Falstaff
Opera di Firenze - Maggio Musicale Fiorentino

Falstaff

Verdi
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
italien
Sous-titres en
anglais
italien
français
allemand
coréen
japonais

Falstaff, le célèbre dépravé aux yeux baladeurs, trouve un adversaire à sa taille lorsque ses stratagèmes pour venir à bout de ses problèmes d'argent incitent les trois joyeuses épouses de Windsor à conspirer pour lui donner une bonne leçon.

Le 9 février 1893, la première de Falstaff fut un immense succès au Teatro alla Scala. Après plus de cinquante ans passés à mettre en musique les drames et les tourments de l'âme humaine, Verdi accueille le monde de l'opéra avec le sourire mondain de celui qui a déjà tout vécu. Falstaff est l'œuvre d'un Verdi amusé et amusant : la partition abonde en expérimentations musicales. Comme on le chante dans le finale : « Tutto nel mondo è burla. L'uom è nato burlone. » [ « Le monde entier est une farce et l'homme est né bouffon. » ] Le baryton Nicola Alaimo incarne le chevalier narquois, allègrement tourmenté par un trio de femmes brillantes qui lui rendent la monnaie de sa pièce. Sir John Eliot Gardiner dirige une belle distribution dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf. Le résultat est une production joyeuse, aux superbes costumes qui semblent inspirer ceux qui les portent et raviront sans aucun doute les spectateurs d'OperaVision.

Distribution

Sir John Falstaff
Nicola Alaimo
Ford
Simone Piazzola
Fenton
Matthew Swensen
Docteur Caïus
Christian Collia
Bardolfo
Antonio Garés
Pistola
Gianluca Buratto
Mrs. Alice Ford
Ailyn Pérez
Nannetta
Francesca Boncompagni
Mrs. Quickly
Sara Mingardo
Mrs. Meg Page
Caterina Piva
Chœurs
Chorus del Maggio Musicale Fiorentino
Orchestre
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino
...
Musique
Giuseppe Verdi
Texte
Arrigo Boito
Direction musicale
Sir John Eliot Gardiner
Mise en scène
Sven-Eric Bechtolf
Décors
Julian Crouch
Costumes
Kevin Pollard
...

L'HISTOIRE


Acte I

Le docteur Caius est venu se plaindre auprès de Sir John Falstaff que Bardolfo et Pistola, les compagnons indisciplinés de Falstaff, l'ont fait boire et l'ont volé. Ils se moquent de lui jusqu'à ce qu'il quitte l'auberge en furie. Le propriétaire lui présente une facture et il devient clair que Falstaff est chroniquement à court de fonds. Il espère remédier à la situation en ébauchant un plan pour séduire deux femmes, Alice Ford et Meg Page, les épouses des riches hommes de Windsor. Lorsque Bardolfo et Pistola refusent de faire partie de ses plans, Falstaff est scandalisé par leurs excuses inventées de toutes pièces et les jette dehors.

Alice et Meg découvrent qu'elles ont reçu des lettres d'amour identiques de la part de Falstaff et décident de lui donner une leçon. Mrs Quickly accepte de les aider en l'attirant à un rendez-vous. Entre-temps, Bardolfo et Pistola ont informé Ford des plans de Falstaff, dans l'espoir d'une récompense financière. Ford décide de tester la vertu de sa femme en rendant visite à Falstaff déguisé et en prétendant lui demander son aide pour la séduire. Sa fille, Nannetta, et son amant, Fenton, s’arrachent des baisers dès qu'ils en ont l'occasion.

Acte II

Bardolfo et Pistola supplient d'être autorisés à retourner au service de Falstaff. Mrs Quickly vient donner à Falstaff les réponses de Meg et d'Alice, l'invitant à rendre visite à Alice plus tard dans la journée. Les choses semblent se dérouler de façon encore plus satisfaisante lorsque Falstaff se voit offrir de l'argent comptant par un étranger qui se fait appeler Brook (il s’agit en réalité de Ford déguisé) afin de séduire Alice. Falstaff donne son accord avec empressement et, pendant qu'il se prépare à une conquête amoureuse, Ford s'emporte contre sa femme et son infidélité présumée.

Nannetta déplore le fait que son père essaie de la marier au docteur Caius. Alice la rassure et, avec Meg et Mrs Quickly, se prépare à recevoir Falstaff. Elles ont l'intention de faire semblant que son mari est rentré à la maison de manière inattendue et de le forcer à se cacher dans un panier à linge. Tout se déroule comme prévu jusqu'à ce que Mrs Quickly annonce que Ford est vraiment sur le chemin du retour, déterminé à surprendre Falstaff avec sa femme infidèle. Dans le chaos qui s'ensuit, Falstaff et le linge sale sont déversés dans la Tamise et les seuls amoureux découverts sont Nannetta et Fenton. Ford est forcé d'admettre qu'il a eu tort de suspecter Alice.

Acte III

Falstaff s'insurge contre l'injustice de son traitement et Mrs Quickly a du mal à le convaincre d’accepter une seconde invitation d'Alice. Finalement, il accepte de la rencontrer ce soir-là dans la forêt de Windsor où, selon la légende locale, des sorcières se rassemblent et le fantôme de Herne le Chasseur est parfois vu. Mrs Quickly lui conseille d'effrayer tous ceux qui pourraient le voir en adoptant l'apparence d'Herne le Chasseur, portant des bois de cerf sur la tête. Falstaff ne sait pas que tout le monde à Windsor a l'intention de le piéger et qu'ils ont tous l'intention de passer la nuit dans la forêt, portant divers déguisements. Ford se réjouit à l'idée de se venger de Falstaff et est également déterminé à forcer sa fille à épouser le docteur Caius. Mrs Quickly l'entend et trouve un moyen de le piéger aussi, en habillant quelqu'un d'autre avec le costume de Reine des Fées de Nannetta.

À l'approche de minuit, les gens commencent à se rassembler dans la forêt. Falstaff apparaît et fait des efforts acharnés pour séduire Alice. Alors que des bruits surnaturels se font entendre au loin, elle s'enfuit, laissant Falstaff seul et tourmenté face aux citadins déguisés. Ce n'est que lorsqu'il reconnaît le nez rouge flamboyant de Bardolfo que le tour est découvert. Ford se moque de Falstaff et donne ensuite sa bénédiction à l'union de deux couples, en supposant qu'un couple soit Caius et Nannetta. Quand ils enlèvent leurs déguisements, il découvre qu'il a approuvé le mariage de Nannetta avec Fenton et que le docteur Caius a été uni à Bardolfo. Les femmes se réjouissent de leur triomphe sur les soupçons et les vanités des hommes et Falstaff emmène tout le monde dans un dernier éclat de rire.

Falstaff
Opera di Firenze - Maggio Musicale Fiorentino

Falstaff

Verdi
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
Italian
Subtitles in
English
Italian
French
German
Korean
Japanese

The lecherous Falstaff, with his infamous roving eye, finally meets his match when his underhand plans to solve money troubles have the three merry wives of Windsor conspiring to teach him a lesson.

On 9 February 1893, the premiere of Falstaff was a tremendous success at Teatro alla Scala. After more than fifty years spent in setting dramas and torments of the human soul to music, Verdi greeted the world of opera with the worldly-wise smile of someone who had experienced everything to the fullest. Falstaff is the work of an amusing and amused Verdi; the score abounds in musical experimentation. As sung in the finale: ‘Tutto nel mondo è burla. L’uom è nato burlone.’ [‘Everything in the world is a jest. Man is born a jester.’] Baritone Nicola Alaimo stars as the caddish knight, gleefully tormented by a trio of clever women who deliver his comeuppance. Sir John Eliot Gardiner conducts a fine ensemble cast directed by Sven-Eric Bechtolf. The result is a joyful production, with gorgeous costumes that seem to inspire those wearing them as much as they will delight OperaVision viewers. 

Cast

Sir John Falstaff
Nicola Alaimo
Ford
Simone Piazzola
Fenton
Matthew Swensen
Dr. Caius
Christian Collia
Bardolfo
Antonio Garés
Pistola
Gianluca Buratto
Mrs. Alice Ford
Ailyn Pérez
Nannetta
Francesca Boncompagni
Mrs. Quickly
Sara Mingardo
Mrs. Meg Page
Caterina Piva
Chorus
Chorus del Maggio Musicale Fiorentino
Orchestra
Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino
...
Music
Giuseppe Verdi
Text
Arrigo Boito
Conductor
Sir John Eliot Gardiner
Director
Sven-Eric Bechtolf
Sets
Julian Crouch
Costumes
Kevin Pollard
...

The story


Act I

Doctor Caius has come to complain to Sir John Falstaff that Bardolfo and Pistola, Falstaff's unruly companions, have made him drunk and robbed him. They laugh at him until he leaves the inn in a fury. The landlord presents a bill and it becomes clear that Falstaff is chronically short of funds. He reveals a masterplan to remedy the situation by seducing two women, Alice Ford and Meg Page, the wives of wealthy Windsor gentlemen. When Bardolfo and Pistola refuse to be part of his plans, Falstaff is outraged by their trumped-up excuses and throws them out.

Alice and Meg discover that they have received identical love letters from Falstaff and decide to teach him a lesson. Mistress Quickly agrees to help them by luring him to a rendezvous. In the meantime, Bardolfo and Pistola have told Ford of Falstaff's plans, in the hope of financial recompense. Ford decides to test his wife's virtue by visiting Falstaff in disguise and pretending to ask his assistance in seducing her. His daughter, Nannetta, and her lover, Fenton, snatch illicit kisses whenever they find the opportunity.

Act II

Bardolfo and Pistola beg to be allowed to return to Falstaff's service. Mistress Quickly comes to give Falstaff replies from both Meg and Alice, inviting him to visit Alice later that day. Matters appear to be proceeding even more satisfactorily when Falstaff is offered cash by a stranger calling himself Brook (he is in fact Ford in disguise) to soften up Alice for him by seducing her. Falstaff agrees with alacrity and, while he prepares for amorous conquest, Ford rages against his wife and her suspected infidelity.

Nannetta bewails the fact that her father is trying to marry her off to Doctor Caius. Alice reassures her and, with Meg and Mistress Quickly, makes preparations to receive Falstaff. They plan to pretend that her husband has returned home unexpectedly and force him to hide in a laundry basket. All goes according to plan until Quickly announces that Ford is really on his way home, determined to surprise Falstaff with his unfaithful wife. In the ensuing chaos, Falstaff and the dirty laundry are tipped into the River Thames and the only lovers to be discovered are Nannetta and Fenton. Ford is forced to admit that he was wrong to suspect Alice.

Act III

Falstaff rails against the injustice of his treatment and Mistress Quickly has some difficulty in persuading him to succumb to a second invitation from Alice. Eventually he agrees to meet her that night in Windsor Forest where, according to local legend, witches gather and the ghost of Herne the Huntsman is sometimes seen. Quickly advises him to scare off anyone who might see him by adopting the guise of Herne the Huntsman, wearing stag's antlers on his head. Falstaff is unaware that everyone in Windsor is planning to trick him and that they all intend to be in the Forest that night, wearing various disguises. Ford revels in the prospect of getting his own back on Falstaff and is also determined to force his daughter to marry Doctor Caius. Mistress Quickly overhears him and works out a way of tricking him as well, by dressing someone else in Nannetta's costume as Queen of the Fairies.

As midnight approaches, people begin to gather in the Forest. Falstaff appears and makes strenuous efforts to seduce Alice. As supernatural noises are heard in the distance she runs away, leaving Falstaff to be tormented by disguised townspeople. It is only when he recognises Bardolfo's flaming red nose that the trick is uncovered. Ford mocks Falstaff and then gives his blessing to the union of two couples, assuming one pair to be Caius and Nannetta. When they take off their disguises he finds that he has approved Nannetta's marriage to Fenton and that Doctor Caius has been joined to Bardolfo. The women delight in their triumph over the men's suspicions and vanities and Falstaff leads everyone in a final burst of laughter.