Staatsoper Hannover

Der Vampyr

Marschner
En direct le Disponible jusqu'au
Chanté en
allemand
Sous-titres en
anglais
allemand

Dans les Highlands, en Écosse, les esprits accordent au vampire Lord Ruthwen une année de plus à vivre en échange d’un sacrifice de trois jeunes femmes dans les 24 heures. Aubry, un jeune homme conscient de la vraie nature de Ruthwen, a juré de garder le secret. Lorsque Malwina, l’amante du jeune homme, est sur le point de devenir la prochaine victime du vampire, Aubry doit choisir : sauver sa femme, ou rester fidèle à son serment.

Der Vampyr est l'œuvre d'une figure majeure de la vie musicale du Staatsoper Hannover, puisque le compositeur Heinrich Marschner a dirigé le théâtre qui a précédé le Staatsoper, en tant que maître de chapelle et intendant royal, pendant près de trois décennies à partir de 1831. Marschner a adapté la nouvelle de John Polidori, « Le Vampire », inspirée du dandy et écrivain britannique Lord Byron. Notre fascination pour cette créature assoiffée de sang est toujours intacte deux siècles plus tard. Le brillant metteur en scène allemand Ersan Mondtag et son équipe s’intéressent à l’exclusion sociale et au fléau de l'immortalité.

Distribution

Sir Humphrey, Laird van Davenaut
Shavleg Armasi
Malwina
Mercedes Arcuri
Edgar Aubry
Norman Reinhardt
Lord Ruthven
Michael Kupfer-Radecky
Sir Berkley
Daniel Eggert
Janthe
Petra Radulovic
George Dibdin
Philipp Kapeller
Emmy
Nikki Treurniet
James Gadshill
Pawel Brozek
Richard Scrop
Peter O'Reilly
Robert Green
Darwin Prakash / Gagik Vardanyan
Toms Blunt
Markus Suihkonen
Suse
Weronika Rabek
Astarte / Vampyrmeisterin
Oana Solomon
Vampyr/Lord Byron
Benny Claessens
Ahasver
Jonas Grundner-Culemann
Chœurs
Chor der Staatsoper Hannover
Orchestre
Niedersächsisches Staatsorchester Hannover
...
Musique
Heinrich Marschner
Texte
Wilhelm August Wohlbrück
Direction musicale
Stephan Zilias
Mise en scène
Ersan Mondtag
Décors
Ersan Mondtag
Lumières
Sascha Zauner
Costumes
Josa Marx
Chef des Chœurs
Lorenzo Da Rio
Collaboration artistique
Simon Lesemann
...

Vidéo

Behind the scenes

Stephan Zilias (directeur musical)

Der Vampyr est l'œuvre d'une figure majeure de la vie musicale du Staatsoper Hannover, puisque le compositeur Heinrich Marschner a dirigé le théâtre qui a précédé le Staatsoper, en tant que maître de chapelle et intendant royal, pendant près de trois décennies à partir de 1831.

Lire moinsLire la suite
Behind the scenes

Radecky (Baryton)

Le baryton Michael Kupfer-Radecky devient Lord Ruthven dans la nouvelle production de Der Vampyr au Staatsoper Hannover.

Der Vampyr est l'œuvre d'une figure majeure de la vie musicale du Staatsoper Hannover, puisque le compositeur Heinrich Marschner a dirigé le théâtre qui a précédé le Staatsoper, en tant que maître de chapelle et intendant royal, pendant près de trois décennies à partir de 1831. Marschner a adapté la nouvelle de John Polidori, « Le Vampire », inspirée du dandy et écrivain britannique Lord Byron. Notre fascination pour cette créature assoiffée de sang est toujours intacte deux siècles plus tard. Le brillant metteur en scène allemand Ersan Mondtag et son équipe s’intéressent à l’exclusion sociale et au fléau de l'immortalité.

Lire moinsLire la suite

L'histoire

Acte 1

Le vampire Lord Ruthwen promet à la Maîtresse des vampires de remplir sa mission et de sacrifier trois jeunes femmes dans les 24 heures afin de pouvoir vivre une année de plus.

Ruthwen pense à la beauté de ses victimes et s’imagine leur aspirer la vie.

Astarté, la déesse babylonienne de l'amour, et Ahasvérus, le Juif errant qui s'égare à travers les âges, se rencontrent. Ahasvérus est émerveillé par les êtres spirituels, et Astarté décrit le monde des parias, des démons et des vampires. Ruthwen est le plus célèbre représentant de ce genre et un revenant de l'écrivain britannique et modèle du mythe du vampire, Lord Byron.

Lord Ruthwen réussit à séduire Janthe, la fille du cardinal Berkley, qui devient sa première victime. Alors que Berkley cherche Janthe, il n'entend que ses cris d'agonie et trouve son cadavre dans la grotte des vampires. Il poignarde Ruthwen, qui reste blessé dans la mêlée.

Astarté assure à Ahasvérus que le cardinal chrétien Berkley n'est en aucun cas un vampire, même si les dignitaires spirituels sacrifient eux-mêmes des innocents.

Edgar Aubrey trouve Ruthwen blessée. Lorsque Ruthwen demande à être transporté sous les rayons de la lune pour soigner sa blessure, Aubrey réalise qu’il est un vampire. Ruthwen oblige Aubrey, horrifié, à jurer qu'il ne révélera pas son identité. Aubrey le lui promet.

Lord Byron contemple sa créature Ruthwen, pour laquelle il a écrit un sombre poème.

Le jour de son anniversaire, Malwina attend avec impatience son amant Edgar Aubrey, qui revient d'un voyage. Elle veut le présenter à son père, le magnat du pétrole Lord Davenaut, comme son fiancé.

Davenaut annonce que Malwina sera bientôt une épouse heureuse, car il a choisi le riche comte de Marsden comme époux.

Malwina refuse d'épouser le comte de Marsden. Aubrey avoue à Davenaut qu'il aime lui-même Malwina. Davenaut, furieux de cette désobéissance, insiste pour marier Malwina à Marsden, à qui il a déjà donné sa parole.

Lorsque le futur mari de Malwina apparaît, Aubrey reconnaît le comte de Marsden comme étant le vampire Lord Ruthwen, mais il ne peut révéler son identité car il est lié par son serment. Davenaut les invite à la fête de mariage, et Malwina et Aubrey perdent espoir.

Acte 2

Une fête sauvage devant le château.

Ahasvérus est dégoûté, sachant à quelle vitesse l'ivresse peut se transformer en haine et en violence contre ceux qui pensent différemment. Astarté et Lord Byron parlent d'amour et de guerre. Astarté reproche à Byron son passé scandaleux de dandy et d'homme de lettres infidèle et séducteur.

Emmy attend son futur époux George. Elle a appris que Janthe a dû être tuée par un vampire le jour de son mariage et chante une ballade mélancolique sur un vampire.

Ruthwen apparaît sous son identité de riche comte de Marsden et offre à Emmy une bague de valeur comme cadeau de mariage. George, son époux, est fou de jalousie lorsqu'il réalise qu'Emmy est tombée amoureuse du séduisant comte.

Ruthwen demande à Astarté, en voyant Aubrey, de quel côté elle s’est à présent rangée.

Astarté affirme que, en tant qu'ange gardien de l'enfer, elle est toujours du côté des maudits et des humiliés. Ces derniers, y compris Aubrey, n’auront jamais son soutien.

Aubrey confronte Ruthwen et l'exhorte à ne pas détruire Malwina et sa relation avec elle. Ruthwen menace Aubrey, qui ne doit pas se parjurer en révélant la vraie nature du vampire. Aubrey craint pour la vie de Malwina et réalise que sa situation est désespérée. Il prévient le jaloux George d'éloigner Emmy de Marsden qui cède sans résistance aux séductions de Ruthwen.

Les quatre ivrognes James Gadshill, Richard Scrop, Robert Green et Toms Blunt font la fête et se déchaînent, au grand dam de Suse Blunt, la femme de Toms. Suse Blunt incite à la révolte. Des coups de feu sont tirés et George entre avec le corps d'Emmy dans les bras. Un cortège funèbre se forme pour enterrer la morte. Malwina et Aubrey ne savent pas comment gérer le mariage imminent de Malwina avec Marsden.

Aubrey perturbe la célébration du mariage et met en garde Davenaut contre le fait de donner sa fille au comte de Marsden. Malwina demande un jour de délai pour gagner du temps, mais Ruthwen insiste pour un mariage immédiat. Dès qu'Aubrey ose parler publiquement de Ruthwen comme d'un vampire, l'horloge sonne une heure et le délai de 24 heures de Lord Ruthwen est écoulé. Il retombe sous le pouvoir de la Maîtresse des vampires, et s'écroule sur le sol, détruit. Les invités du mariage, Davenaut, Malwina et Aubrey célèbrent la punition de Ruthwen et se réjouissent d'un avenir heureux.

Ahasvérus et Ruthwen sont laissés à l’abandon, dans le cycle de l'immortalité sans rédemption possible.

Staatsoper Hannover

Der Vampyr

Marschner
Live on Available until
Sung in
German
Subtitles in
English
German

Gathered in the Scottish Highlands, the spirits grant the vampire, Lord Ruthwen, another year of life on the condition he sacrifices three young women within 24 hours. Although a young man Aubry knows Ruthwen is a vampire, he is sworn to secrecy. When the young man’s own lover Malwina is about to become the vampire’s next victim, Aubry has to choose between saving his bride or remaining true to his oath.

Der Vampyr is by a formative figure in Hanover's musical life; the composer Heinrich Marschner led the theatre that preceded the Staatsoper, as Royal Hanoverian Kapellmeister and Intendant, for almost three decades from 1831. Marschner adapted John Polidori's novella ‘The Vampyre’, which was modelled on British dandy and writer Lord Byron. Our fascination with the bloodsucking outsider is still as strong two centuries later. Brilliant German director Ersan Mondtag and his team explore social outsiderness and the curse of immortality.

Cast

Sir Humphrey, Laird van Davenaut
Shavleg Armasi
Malwina
Mercedes Arcuri
Edgar Aubry
Norman Reinhardt
Lord Ruthven
Michael Kupfer-Radecky
Sir Berkley
Daniel Eggert
Janthe
Petra Radulovic
George Dibdin
Philipp Kapeller
Emmy
Nikki Treurniet
James Gadshill
Pawel Brozek
Richard Scrop
Peter O'Reilly
Robert Green
Darwin Prakash / Gagik Vardanyan
Toms Blunt
Markus Suihkonen
Suse
Weronika Rabek
Astarte / Vampyrmeisterin
Oana Solomon
Vampyr/Lord Byron
Benny Claessens
Ahasver
Jonas Grundner-Culemann
Chorus
Chor der Staatsoper Hannover
Orchestra
Niedersächsisches Staatsorchester Hannover
...
Music
Heinrich Marschner
Text
Wilhelm August Wohlbrück
Conductor
Stephan Zilias
Director
Ersan Mondtag
Sets
Ersan Mondtag
Lighting
Sascha Zauner
Costumes
Josa Marx
Chorus Master
Lorenzo Da Rio
Artistic collaboration
Simon Lesemann
...

Video

Behind the scenes

Stephan Zilias (conductor)

Stephan Zilias conducts Marschner's opera Der Vampyr at Staatsoper Hannover.

Der Vampyr is by a formative figure in Hanover's musical life; the composer Heinrich Marschner led the theatre that preceded the Staatsoper, as Royal Hanoverian Kapellmeister and Intendant, for almost three decades from 1831.

Read lessRead more
Behind the scenes

Radecky (Baritone)

Baritone Michael Kupfer-Radecky is Lord Ruthven in Staatsoper Hannover's new production of Der Vampyr.

Der Vampyr is by a formative figure in Hanover's musical life; the composer Heinrich Marschner led the theatre that preceded the Staatsoper, as Royal Hanoverian Kapellmeister and Intendant, for almost three decades from 1831. Marschner adapted John Polidori's novella ‘The Vampyre’, which was modelled on British dandy and writer Lord Byron. Our fascination with the bloodsucking outsider is still as strong two centuries later. Brilliant German director Ersan Mondtag and his team explore social outsiderness and the curse of immortality.

Read lessRead more

The story

Act 1

The vampire Lord Ruthwen swears to the vampire mistress to fulfil her mission and sacrifice three young women within 24 hours in order to be allowed to live for another year. Ruthwen imagines the beauty of his victims, and envisions sucking the life out of them.

The Babylonian goddess of love Astarte and Ahasver, the eternal Jew who has wandered unredeemed through the ages, meet. Ahasver is amazed at the spirit beings, and Astarte describes the world of the outcasts, the demons and vampires. Ruthwen is the most famous representative of this kind and a revenant of the British writer and model of the vampire myth, Lord Byron.

Lord Ruthwen succeeds in seducing Janthe, the daughter of Cardinal Berkley, as his first victim. As Berkley searches for Janthe, he hears only her dying screams and finds her corpse in the vampire cave. He stabs Ruthwen, who is left wounded in the melee.

Astarte assures Ahasver that the Christian Cardinal Berkley is by no means a vampire, even though spiritual dignitaries themselves sacrifice innocents.

Edgar Aubrey finds Ruthwen injured. When Ruthwen asks to be moved in the rays of the moon to heal his wound, Aubrey recognises him as a vampire. Ruthwen forces the horrified Aubrey to swear that he will not reveal his identity as a vampire. Aubrey takes the oath.

Lord Byron contemplates his creature Ruthwen, for whom he has written a sombre poem.

On her birthday, Malwina eagerly awaits her lover Edgar Aubrey, who has returned from a journey. She wants to introduce her father, the oil magnate Lord Davenaut, to his valued employee Edgar Aubrey as her fiancé.

Davenaut affirms that Malwina will soon be a happy bride, as he has chosen the wealthy Earl of Marsden as her husband.

Malwina refuses to marry the Earl of Marsden. Aubrey professes to Davenaut that he loves Malwina himself. Davenaut, enraged by the disobedience, insists on marrying Malwina to Marsden, to whom he has already given his word.

When Malwina's future husband appears, Aubrey recognises the Earl of Marsden as the vampire Lord Ruthwen, but he cannot reveal his identity because he is bound by his oath. Davenaut invites them to the wedding feast, and Malwina and Aubrey are left between despair and hope.

Act 2

There is wild drinking and partying in front of the castle.

Ahasver is disgusted, knowing how quickly intoxication can turn into hatred and violence against those who think differently. Astarte and Lord Byron talk about love and war. Astarte reproaches Byron for his scandalous past as a faithless and seductive dandy and man of letters.

Emmy is waiting for her bridegroom George. She has learned that Janthe must have been killed by a vampire on the day of her wedding and sings a melancholy ballad about a vampire.

Ruthwen appears in his identity as the wealthy Earl of Marsden and presents Emmy with a valuable ring as a wedding gift. Her groom George is furious with jealousy when he realises that Emmy has fallen for the seductive Earl.

Ruthwen asks Astarte, on seeing Aubrey whose side she is on now.

Astarte affirms that, as the guardian angel of Hell, she is always on the side of the cursed and the humiliated. They, including Aubrey, would never be supported by her.

Aubrey confronts Ruthwen and urges him not to destroy Malwina and his relationship with her. Ruthwen threatens Aubrey with terrible anguish of conscience if he reveals Ruthwen's vampire existence and perjures himself. Aubrey fears for Malwina's life and realises his situation is desperate. He warns the jealous George to keep Emmy away from Marsden who gives in to Ruthwen's seductions without resistance.

The four drunkards James Gadshill, Richard Scrop, Robert Green and Toms Blunt celebrate and rage, much to the chagrin of Suse Blunt, Toms' wife. Suse Blunt incites a revolt... shots are fired and George enters with Emmy's body in his arms. A funeral procession is formed to bury the dead woman. Malwina and Aubrey don't know how they'll manage Malwina's impending marriage to Marsden.

Aubrey disrupts the wedding celebration and warns Davenaut against giving his daughter to the Earl of Marsden. Malwina asks for a day's delay to buy time, but Ruthwen insists on an immediate wedding. The moment Aubrey dares to publicly refer to Ruthwen as a vampire, the clock strikes one and Lord Ruthwen's 24-hour deadline has elapsed. He falls back under the power of the Vampire Mistress... and falls to the ground, destroyed. The wedding guests, Davenaut, Malwina and Aubrey celebrate Ruthwen's punishment and look forward to a happy future.

Ahasver and Ruthwen are left behind in the cycle of unredeemed immortality.