Ernani
Teatro dell’Opera di Roma

Ernani

Verdi
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
italien
Sous-titres en
anglais
italien

Ernani est l'histoire d'amour d’Elvira et de trois hommes : son amant, Ernani, noble devenu hors-la-loi ; son riche et vieux tuteur, de Silva, qui la veut pour lui-même ; et Don Carlo, le roi d'Espagne qui a également des vues sur la jeune femme. Compte tenu du nombre de protagonistes, il s’agit aussi d'une tragédie.

Quatorze ans seulement après la création d'Hernani, Giuseppe Verdi adapte la pièce de Victor Hugo en un opéra dont la création a lieu à La Fenice, à Venise, en 1844. Ernani fut un triomphe immédiat et durable pour le jeune Verdi, prouvant son habileté à adapter un événement historique (le couronnement de Charles Quint à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle) en un drame musical psychologiquement convaincant. Les trois hommes qui font la cour à une seule et même femme sont, pour Verdi, une configuration idéale pour explorer l’expressivité de trois types de voix masculines : le ténor, Ernani, un jeune amoureux souffrant ; la basse, de Silva, un vieil égoïste sans pitié ; le baryton, Don Carlo, une figure plus complexe déchirée entre tendresse et violence, complaisance et idéalisme. Tout aussi somptueuse que les costumes de la production d'Hugo de Anna, la distribution du Teatro dell'Opera di Roma met en vedette Angela Meade, Francesco Meli, Evgeny Stavinsky et Ludovic Tézier.

DISTRIBUTION

Ernani
Francesco Meli
Don Carlos
Ludovic Tézier
Don Ruy Gomez De Silva
Evgeny Stavinsky
Elvira
Angela Meade
Giovanna
Marianna Mappa
Don Riccardo
Rodrigo Ortiz
Jago
Alessandro Della Morte
Chœurs
Teatro dell'Opera di Roma Chorus
Orchestre
Teatro dell'Opera di Roma Orchestra
...
Musique
Giuseppe Verdi
Texte
Francesco Maria Piave
Victor Hugo
Direction musicale
Marco Armiliato
Mise en scène
Hugo De Ana
Décors et costumes
Hugo De Ana
Chef des Chœurs
Roberto Gabbiani
Lumières
Vinicio Cheli
Lumières (reprise)
Valerio Alfieri
...

Vidéos

Trailer

Un avant-goût de Ernani

L’un des premiers drame de Verdi aux mélodies et aux rythmes enivrants, interprété par une excellente distribution.

Lire moinsLire la suite
Extrait

Ernani involami... Tutto sprezzo che d'Ernani

La soprano Angela Meade (Elvira) interprète « Ernani involami... Tutto sprezzo che d'Ernani » de l'opéra Ernani de Verdi au Teatro dell'Opera di Roma.

Lire moinsLire la suite
Extrait

Infelice! E tuo credevi

Evgeny Stavinsky interprète l'aria pour basse « Infelice! E tuo credevi » de l'opéra Ernani de Verdi au Teatro dell'Opera di Roma.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Marco Armiliato (Directeur musical)

Entretien avec le chef d'orchestre Marco Armiliato sur l'opéra Ernani de Giuseppe Verdi, dans une production du Teatro dell'Opera di Roma. Armiliato explique pourquoi il considère cet opéra comme révolutionnaire, le secret de son succès et la nouvelle vocalité que Verdi a utilisée pour les quatre voix principales.

Lire moinsLire la suite

L'HISTOIRE

ACTE I

Le bandit

Dans les montagnes d’Aragon. Hernani, le chef d’un groupe de montagnards et de bandits hostiles au roi d’Espagne, confie à ses compagnons qu’il s’est épris d’Elvire, une jeune fille noble. Celle-ci partage ses sentiments, mais elle doit épouser, dès le lendemain et contre sa volonté, un Grand d’Espagne, son vieil oncle don Ruy Gomez de Silva. Hernani suggère de l’enlever. Dans le château de don Ruy Gomez de Silva, au cours de la nuit qui précède son mariage, Elvire attend, inquiète, l’arrivée d’Hernani, pour fuir avec lui. C’est avec grand embarras qu’elle accepte les présents que lui apportent les servantes. Mais voilà que la nourrice d’Elvire introduit furtivement le roi, don Carlo. Don Carlo, qui a connaissance des sentiments d’Elvire pour Hernani, est lui aussi amoureux d’elle. Mais Elvire le refuse et lorsque le roi s’approche un peu trop d’elle, elle lui retire son poignard et menace de le tuer et de se tuer elle-même ensuite. Hernani entre alors par une porte secréte et se précipite sur don Carlo en lui reprochant toutes le violences que la famille royale a fait subir à sa famille et dont la plus horrible fut l’assassinat de son père par le père de Carlo. Elvire essaie de les séparer; mais n’y parvient qu’avec l’intervention de don Silva. Pour le futur époux d’Elvire, les deux intrus sont deux séducteurs et il parle, accablé, de sa vieillesse déshonorée; enfin, il jure de se venger. Mais lorsque le roi lui fait savoir qui il est, sa colère s’apaise, car il ne pense pas y voir un rival. Il se sent au contraire honoré lorsque Carlo, lui annonçant la mort de l’empereur, lui demande conseil sur la façon de faire valoir sa candidature à la succession et le prie de l’accueillir chez lui pour la nuit. Carlo sauve également Hernani en le présentant comme l’un de ses fidèles et en lui ordonnant de se retirer. Elvire murmure à son bien-aimé d’obéir: elle lui promet qu’elle saura l’attendre et lui rester fidèle.


ACTE II

L’Hote

Une salle magnifique du palais de don Ruy Gomez de Silva. Alors qu’Elvire est sur le point d’être unie en mariage, malgré elle, à Silva, Hernani entre en scène, déguisé en pèlerin et poursuivi par les cavaliers du roi qui ont dispersé ses hommes. Silva lui promet l’hospitalité. Mais lorsqu’Elvire apparaît dans son habit nuptial et que le vieillard lui apprend qu’elle sera son épouse dans une heure, le faux pèlerin révèle son identité et, comme cadeau de noce, lui offre sa tête, sur laquelle pèse une grosse rançon. Elvire proteste et jure qu’elle lui serait restée fidèle : elle lui fait voir en effet le poignard avec lequel elle comptait se donner la mort après avoir été conduite à l’autel.

Silva, bien qu’assoiffé de vengeance, ne trahit pas son hôte : à l’arrivée du roi qui est sur ses traces, il le fait entrer dans une cachette aménagée dans le mur derrière son portrait. Quand le roi ordonne de lui livrer le fugitif, il lui répond que les Silva n’ont jamais trahi un hôte et lui offre sa propre vie en échange. Le roi s'éloigne alors, emportant avec lui Elvire comme otage. Resté seul, Silva invite Hernani à sortir de sa cachette et à le suivre là où les armes décideront de leur sort. Hernani hésite à se battre contre un homme bien plus âgé que lui. Lorsqu’il apprend que le roi a emmené Elvire, il révèle à Silva que don Carlo est leur rival à tous les deux et il l’exhorte à s’unir à lui pour lui reprendre Elvira. Silva doute de sa sincérité; Hernani déclare alors être prêt à se soumettre à sa vengeance, et comme gage, lui donne son cor de chasse. Si Silva souhaite la mort d’Hernani meure, elle n’a qu'à jouer de ce cor pour qu’Hernani se donne la mort. Les deux hommes conspirent dès lors contre le Roi.


ACTE III

La Clémence


Les souterrains sépulcraux qui renferment le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Don Carlo est venu se cacher dans les souterrains du tombeau de Charlemagne pour surprendre les conjurés qui, à l’approche de l’élection du nouvel empereur, s’y sont donné rendez-vous pour attenter à sa vie. Don Carlo ordonne à son écuyer, Riccardo, de l’avertir éventuellement de l’élection en sa faveur par trois coups de canon. Tout en attendant, il pense à sa jeunesse comme à un rêve lointain. Ses nouvelles responsabilités le priveront à jamais de toute passion. Peu après l’entrée de don Carlo dans le tombeau de Charlemagne, les conjurés arrivent et tirent au sort le nom de celui qui devra le frapper. Le sort désigne Hernani. Et c’est en vain que Silva, désireux d’accomplir lui-même la vengeance, lui offre en échange de le libérer de son pacte de mort. Hernani refuse : il veut venger de sa propre main la mort de son père. Les conjurés entonnent un hymne, mais le canon se fait entendre et au troisième coup, Carlo sort du monument, apparaissant aux conspirateurs, effrayés, comme l’ombre de Charlemagne lui-même. La porte du souterrain s’ouvre et les Électeurs entrent, suivis des pages qui portent les insignes de l’empire et d’un cortège de gentilshommes et de dames, parmi lesquelles se trouve Elvire. Carlo est désormais l'empereur Charles Quint et il ordonne l’arrêt des conspirateurs, séparant les nobles des autres: la hache punira les premiers, la prison les seconds. Parmi ceux-ci se trouve Hernani qui revendique le droit de s’unir aux premiers en révélant sa vraie identité: don Juan d’Aragon, un Grand d’Espagne. Elvire intervient alors et demande le pardon pour tous. Charles Quint décide d’entamer son règne par un acte de clémence digne de ses prédécesseurs : il pardonne à tous et pousse Elvire dans les bras d’Hernani.


ACTE IV

Le Masque


La terrasse du palais de don Juan d’Aragon en Saragosse. Hernani et Elvire célèbrent leurs noces. Parmi la foule d’invités rôde un homme masqué à l’aspect sinistre. C’est don Silva qui vient réclamer sa proie. Un cor sonne et l’on entend à nouveau les paroles du pacte. Le vieillard est inflexible malgré les supplications des deux époux. Fidèle à sa parole, Hernani se plonge un poignard en plein cœur et meurt dans les bras d’Elvire.

EN PROFONDEUR

Cinq questions au chef d’orchestre Marco Armiliato

Les opéras de Verdi jouent certainement un rôle important dans les nombreux titres que vous dirigez régulièrement en Europe et aux États-Unis. Vous avez dirigé plus de 400 fois au Metropolitan Opera de New York. Vous rappelez-vous quand vous avez dirigé votre premier Ernani ?

La première fois, c'était en 2005 au Teatro Filarmonico de Vérone, dans une magnifique production de Pier Luigi Pizzi. Les deux autres fois, c'était au Metropolitan de New York. Les chefs d'orchestre n'ont pas souvent l'occasion d'aborder cet opéra de Verdi, car il s'agit d'un titre qui requiert un quatuor vocal de premier ordre, ce qui n'est pas facile à réunir. Il s'agit d'un opéra de jeunesse de Verdi qui, cependant, contient déjà les graines de ses productions ultérieures : en particulier en termes de vocalité, on peut déjà prévoir certains développements du Verdi de la maturité, comme dans Traviata et Trovatore. Dans Ernani, les principales parties vocales sont raffinées et très bien articulées. Outre les deux personnages principaux Ernani et Elvira, Verdi a accordé une attention particulière aux voix graves, pour les personnages de Silva et du Roi Carlo. Il est déjà clair à quel point Verdi a pris soin de la voix du baryton et combien ses intuitions pour ce registre étaient fortes.
 

Ces graines des œuvres ultérieures de Verdi peuvent-elles également être entendues dans l'écriture orchestrale ?

Il y a certainement des passages typiques des premiers Verdi ; la récurrence de certaines incisions dramatiques, que Verdi utilisera plus tard avec grand succès dans La traviata. Pour décrire la structure d'Ernani, je dirais que l'écriture orchestrale se développe selon une ligne verticale, en utilisant des rythmes et des accents bien marqués et définis. Le chant, en revanche, se déroule sur une ligne horizontale, une ligne presque ininterrompue de mélodies d'une grande beauté, d'une saveur fortement italienne, presque exemplaire de ce point de vue. Le contraste entre cette écriture verticale et la ligne horizontale du chant crée un effet merveilleux. Je suis tout à fait d'accord avec Riccardo Muti lorsqu'il parle de ‘Verdi sacré’ pour cet opéra.
 

Ernani a été écrit peu de temps après les grands opéras de Bellini et Donizetti. Qu'est-ce qui a changé ?

Je situerais le moment de la rupture ici même : c'est précisément avec Ernani que s'opère le passage des mélodies harmonieuses de Bellini et Donizetti au croisement entre la ligne vocale et le rythme pressant de l'orchestre. Bien que ce caractère très orchestral ait été critiqué à plusieurs reprises, je pense que les références à la « Zum-pa-pa Musik » sont injustes et dérisoires. Ernani marque, à mon avis, un moment très important dans la transition entre le classicisme et le romantisme.
 

Dans cette fusion de la ligne vocale et de l'écriture orchestrale, quels sont les défis pour le chef d'orchestre et le premier violon ?

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un opéra aux difficultés considérables. S'il faut garder un œil attentif sur la ligne rythmique, il faut aussi s'attacher à contrôler la dynamique, afin de ne jamais mettre les chanteurs en difficulté. Les nombreux passages pressants et enflammés - ce n'est pas un hasard si le premier trio d'Ernani me rappelle presque directement le duo Manrico-Azucena d'Il Trovatore - doivent être traités avec détermination mais aussi avec une extrême prudence. Bien entendu, les moments les plus difficiles sont ceux où apparaît également le chœur, qui joue un rôle important dans Ernani. Je ne parle pas seulement des moments les plus célèbres et des passages vocaux exquis comme « Si ridesti il Leon di Castiglia », mais aussi des nombreuses incisions, comme celle, vraiment magique, de la scena et cabaletta d'Elvira au premier acte. Il s'agit d'un vif changement de perspective et d'univers sonore, qui déplace l'attention des pensées d'Elvira vers la clameur festive qui l'entoure, souligné par l'élégance du rythme, dans lequel je pense qu'il faut faire très attention aux accents et qu'une prononciation très bien articulée du texte est essentielle.
 

Est-il vrai qu'en moyenne, la maîtrise de l'italien dans le chant s'est nettement améliorée aujourd'hui, quels que soient le lieu et la nationalité ?

Aujourd'hui, il y a certainement une plus grande propreté, une plus grande attention à la prononciation, des aspects qui sont d'une importance fondamentale pour les parties chorales d'Ernani. Je suppose qu'il ne peut y avoir de perfection partout, car il n'est pas possible de se concentrer sur la beauté et la qualité du son et de négliger ensuite l'articulation du texte - sinon quoi l'interprétation est brouillée.

Ernani
Teatro dell’Opera di Roma

Ernani

Verdi
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
Italian
Subtitles in
English
Italian

Ernani is a love story about a young woman, Elvira, caught between three men: her lover, the nobleman-turned-outlaw Ernani; her guardian, the rich, elderly de Silva, who wants her for himself; and Don Carlo, the King of Spain who also has his eye on Elvira. Given the number of protagonists, it is also the story of a tragedy.

Only 14 years after the premiere of Hernani, Giuseppe Verdi adapted Victor Hugo’s play into an opera to premiere at La Fenice, Venice in 1844. Ernani was an immediate and lasting triumph for the young Verdi, marking his prowess at adapting an historical event (the crowning of Charles V as emperor at Aachen Cathedral) to a psychologically convincing musical drama. The backdrop of three men paying court to one woman was the perfect foil for Verdi to explore the expressive qualities of three types of male voice. The tenor, a youthful suffering lover - Ernani. The bass, an elderly ruthless egotist - de Silva. The baritone, a more complex figure torn between tenderness and violence, self-indulgence and idealism - Don Carlo. As luxuriant as the sumptuous costumes of Hugo de Anna’s period production, Teatro dell’Opera di Roma’s cast stars Angela Meade, Francesco Meli, Evgeny Stavinsky and Ludovic Tézier.

Cast

Ernani
Francesco Meli
Don Carlos
Ludovic Tézier
Don Ruy Gomez De Silva
Evgeny Stavinsky
Elvira
Angela Meade
Giovanna
Marianna Mappa
Don Riccardo
Rodrigo Ortiz
Jago
Alessandro Della Morte
Chorus
Teatro dell'Opera di Roma Chorus
Orchestra
Teatro dell'Opera di Roma Orchestra
...
Music
Giuseppe Verdi
Text
Francesco Maria Piave
Victor Hugo
Conductor
Marco Armiliato
Director
Hugo De Ana
Set and Costume Designer
Hugo De Ana
Chorus Master
Roberto Gabbiani
Lighting Designer
Vinicio Cheli
Lighting design revival
Valerio Alfieri
...

Videos

Trailer

Sneak peek at Ernani

Verdi’s early drama of sweeping melodies and rousing rhythms with an all-star cast.

Read lessRead more
Behind the scenes

Marco Armiliato (Conductor)

Interview with conductor Marco Armiliato on the opera Ernani by Giuseppe Verdi, in a production by Teatro dell'Opera di Roma. Armiliato shares his thoughts on why he considers this opera to be groundbreaking, the secret of its success and the new vocality that Verdi used to portray the four leading voices.

Read lessRead more

THE STORY

Act 1   

The Bandit

In the mountains of Aragon.Ernani, the leader of a group of mountaineers and bandits in revolt against the King of Spain, tells his henchmen about his love for a young noblewoman, Elvira. She is in love with him too, but the following day is to be married, against her will, to an eiderly uncle, Don Ruy Gomez de Silva, Grandee of Spain. Ernani suggests that they elope together. In the castle of Don Gomez de Silva, on the eve of her wedding day, Elvira nervously awaits the arrival of Ernani with whom she is to elope, and receives the wedding gifts brought in by her handmaidens with some embarrassment. Suddenly, the King, Don Carlo, appears, secretly let in by Elvira’s governess. Don Carlo is also in love with Elvira, though he knows she is in love with Ernani; Elvira rejects him and when the King comes towards her, she grabs the dagger from his side and threatens to kill herself and him. Ernani now arrives through a secret door, flings himself on Don Carlo and accuses him of the violence suffered by his family at the hands of the ruling dynasty, culminating in the murder of his father, ordered by Carlo’s father. Elvira tries to prevent the clash between the two men, but to no avail. The mortal fight is interrupted, however, by Silva’s arrival. Silva thinks the two intruders are seducers and speaks of his dishonoured old age, and in the end vows his revenge. But as soon as the King reveals his identity, all his rage subsides, as he never suspects for a moment that the King could be his rival. On the contrary, he asks Silva to give him hospitality for the night. At the same time, Carlo saves Ernani by introducing him as one of his trusted henchmen and ordering him to leave. Elvira, in a whisper, urges her beloved to obey: she will wait for him and remain faithful.
 

Act 2

The Guest

Magnificent hall in the castle of Don Ruy Gomez de Silva. As Elvira is about to be forced into marriage with Silva, Ernani, disguised as a pilgrim, appears, fleeing from the King’s troops who have dispersed his band of rebels. Silva offers him hospitality. But when Elvira appears in a wedding gown and Silva points to her as the woman who is to be his bride within the hour, the pilgrim reveals his identity and, as a wedding present, offers his head, upon which a high price has been set. Elvira protests her fidelity to Ernani, showing him the dagger with which she had intended killing herself, after having been led to the altar. And Silva, though thirsty for revenge, does not betray his guest. When the King, who has followed him arrives, Silva hides Ernani in a secret nook behind a large portrait of himself on the wall. When the King orders Silva to hand over the fugitive, he replies that the Silvas have never betrayed their hospitality, and offers his own life in exchange. The King then leaves, and seizing Elvira, who has interceded, carries her off as a hostage. Alone now, Silva tells Ernani to come out of his hiding-place and to follow him to the field, where they will decide their fate in a duel. Ernani hesitates to fight a man so much older than himself, and when he learns that the King has carried off Elvira, he reveals to Silva that Don Carlo is a rival of them both, and pleads with him to join forces to get Elvira back. Silva is reluctant to believe him, so Ernani says he is prepared to submit to Silva’s revenge and, as token of this, gives him his hunting horn. Whenever Silva wants Ernani to die, all he has to do is blow that horn and Ernani will kill himself. So the two men join in the conspiracy against the King.
 

Act 3

The act of clemency

Underground vaults with the tomb of Charlemagne at Aix-la-Chapelle. Don Carlo has come to hide out in the underground vaults of the tomb of Charlemagne in order to take the conspirators by surprise who are to meet there to plot against his life on the eve of his election to the emperor’s throne. Don Carlo tells his groom, Riccardo, that if he is elected, the news is to be announced by three cannon shots. As he waits he thinks back over his youth as though it were an empty dream: the responsibilities of his new duties will set him free from all passion forever. Don Carlo enters the tomb of Charlemagne; the conspirators appear and draw lots to decide upon the name of the man who is to strike him down. Ernani’s name is drawn. Silva, eager to carry out the revenge in his place, offers, in exchange, to release Ernani from the mortal pact, but Ernani refuses to give up avenging the death of his father by his own hand. The conspirators break into a chorus of praise, but the cannon sounds; at the third shot, Carlo emerges from the tomb, appearing to the terrified conspirators’ eyes as the ghost of Charlemagne himself. The door to the underground vaults is opened and the Electors file in, followed by pages bearing the imperial insignia, and by a procession of lords and ladies, including Elvira. By now Carlo has become the emperor Charles V, and he orders the conspirators to be arrested, separating the nobles from the others: for the former, the axe, for the latter, prison. Among the latter is Ernani, who claims his right to belong to the group of nobles, revealing his true identity: Don Juan of Aragon, Grandee of Spain. Elvira then steps in and begs the Emperor’s mercy for all, and Charles V decides to begin his reign with an act of clemency worthy of his predecessors; he forgives everyone and pushes Elvira into Ernani’s arms.
 

Act 4

The masked figure

Terrace of the palace of Don Juan of Aragona in Saragossa. The nuptial feast of Ernani and Elvira is taking place. A sinister masked figure wanders among the crowd of guests. It is Silva, who has come to claim his victim. He blows the hunting horn, and the words of the pact are heard. The newly-weds plead in vain, but the old man refuses to yield. True to his word, Ernani plunges the dagger into his breast and dies in Elvira’s arms.

INSIGHTS

Five Questions for condutor Marco Armiliato

Verdi's operas certainly play an important role in the many titles that you conduct regularly in Europe and the United States. You have conducted over 400 times at Metropolitan Opera in New York. Do you remember when you conducted your first Ernani?

The first time was in 2005 at the Teatro Filarmonico in Verona, in a beautiful production by Pier Luigi Pizzi. The other two occasions were at the Metropolitan in New York. Conductors don’t get a chance with this Verdi opera so often, because it is a title that calls for a first-rate vocal quartet, which is not easy to put together. It is an early Verdi opera that, however, already contains many seminal traits of his later productions: especially in terms of vocality, one can already foresee some developments of the mature Verdi, as in Traviata and Trovatore. In Ernani, the main vocal parts are very well refined and articulated. In addition to the two main characters Ernani and Elvira, Verdi paid careful attention to the lower voices, in the figures of Silva and King Carlo. It is already clear how much Verdi cared for the baritone's voice and how strong were his intuitions for this register.
 

Can those seminal traits of Verdi's later works also be heard in the orchestral writing?

Certainly there are passages typical of the early Verdi; the recurrence of certain dramatic incisions, which Verdi used later to great effect in Traviata. In describing the structure of Ernani, I would say that the orchestral writing is developed along a vertical line, using well-marked and definite rhythms and accents. The singing, on the other hand, proceeds along a horizontal line, an almost uninterrupted line of melodies of great beauty, of a strongly Italian flavour, almost exemplary from that point of view. The contrast between this vertical writing and the horizontal line of singing creates a marvellous effect. I completely agree with Riccardo Muti when he speaks of 'sacred Verdi' for this opera.
 

Ernani was written not long after the great operas of Bellini and Donizetti. What has changed?

I would place the moment of rupture right here; it is precisely with Ernani that the transition from the harmonious melodies of Bellini and Donizetti to the crossover between the vocal line and the pressing rhythm of the orchestra takes place. In spite of the fact that this very orchestral character has been repeatedly criticised, I think references to 'Zum-pa-pa Musik’ are unfair and derisive. Ernani, in my opinion, marks a very important moment in the transition between classicism and romanticism.
 

In this fusion of vocal line and orchestral writing what are the challenges for the conductor and the concertmaster?

There is no doubt that this is an opera of considerable difficulties. While one must keep a close eye on the rhythmic line, one must also be committed to controlling the dynamics, so as never to put the singers in difficulties. The many pressing, fiery passages - it is no coincidence that the first trio of Ernani for me recalls the Manrico-Azucena duet from Il Trovatore almost directly - must be handled decisively but also with extreme caution. Of course, the most challenging moments are those in which the chorus, which plays an important role in Ernani, also appears. I am not only referring to the most famous moments and exquisite vocal passages such as 'Si ridesti il Leon di Castiglia', but also to the numerous incisions, such as the truly magical one in Elvira's scena and cabaletta in Act I. It is a vivid change of perspective and sound world, which shifts the focus from Elvira's thoughts to the festive clamour around her, underlined by the elegance of the rhythm, in which I think much care is needed with accents and a very well articulated pronunciation of the text is essential.
 

Is it true that, on average, the mastery of Italian in singing has improved significantly today, regardless of place and nationality?

Today, there is certainly greater cleanness, greater attention to pronunciation, aspects that are of fundamental importance for the choral parts of Ernani. I suppose that there cannot cannot be perfection everywhere because it is not possible to limit the focus on the beauty and quality of the sound and then neglect the articulation of the text - otherwise the performance will be blurred.