Piano rehearsals of Pikovaya Dama at La Monnaie / De Munt
La Monnaie / De Munt

Pikovaya Dama

Tchaikovsky
En direct le Disponible jusqu'au
Chanté en
Russian
Sous-titres en
anglais
français
néerlandais

Amoureux d'une inconnue, un jeune soldat découvre que la grand-mère de celle-ci détient un secret pour gagner aux cartes. Bien que sa bien-aimée partage ses sentiments, le bonheur lui échappe lorsque son obsession pour ce secret le mène à la folie.

Le thriller de Tchaïkovski sur un joueur fanatique en Russie impériale est un véritable tour de force tant sa mélancolie est bouleversante, sa passion dévorante et son orchestration entraînante. Si l'opéra a vu le jour grâce à son frère, le librettiste Modest Tchaïkovski, Pikovaya Dama (La Dame de pique) est rapidement devenue l'obsession personnelle de Tchaïkovski. Il a composé l’opéra en seulement 44 jours et le considérait comme un chef-d'œuvre. Notre époque entend-elle encore les peurs et les névroses des personnages de La Dame de pique ? C'est la question qu'aborde le metteur en scène David Marton dans cette nouvelle production qui ouvre la saison 2022-23 à Bruxelles. La cheffe d'orchestre Nathalie Stutzmann dirige une distribution exceptionnelle accompagnée de l'Orchestre symphonique et des Chœurs de La Monnaie.

Distribution

 

Hermann
Dmitry Golovnin
Le comte Tomski - Zlatogor
Laurent Naouri
Prince Yeletsky
Jacques Imbrailo
La comtesse
Anne Sofie von Otter
Lisa
Anna Nechaeva
Polina - Milovzor
Charlotte Hellekant
Chekalinsky
Alexander Kravets
Surin
Mischa Schelomianski
Chaplitsky / Maître de Cérémonie
Maxime Melnik
Narumov
Justin Hopkins
La gouvernante
Mireille Capelle
Masha - Prilepa
Emma Posman
Pianiste du scène
Alfredo Abbati
Chœurs
Chorus, Children and Youth Choirs of La Monnaie
Orchestre
Symphony Orchestra of La Monnaie
...
Musique
Pyotr Tchaikovsky
Texte
Modest Tchaikovsky and the composer
after the novel by Aleksandr Pushkin
Direction musicale
Nathalie Stutzmann
Mise en scène
David Marton
Décors
Christian Friedländer
Costumes
Pola Kardum
Lumières
Henning Streck
Dramaturgie
Lucien Strauch
Chef des Chœurs
Christoph Heil
Chef des Chœurs d’enfants et de jeunes
Benoît Giaux
Réalisation vidéo
Anaïs Spiro
...

Vidéos

Trailer

Un avant-goût de Pikovaya Dama

La vie n’est qu’un jeu de cartes.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Nathalie Stutzmann (Directrice musicale)

La cheffe d'orchestre Nathalie Stutzmann sur la richesse incroyable de la partition de Tchaïkovski, lors des répétitions de Pikovaya Dama à La Monnaie / De Munt.

Lire moinsLire la suite

L'HISTOIRE

Acte I

À Saint-Pétersbourg, les habitants se promènent alors que la ville connaît un rare instant de beau temps. L’entourage d'Herman discute de son comportement étrange : tous les soirs, il se rend à la maison de jeu, mais au lieu de jouer, il regarde les autres. Herman se livre à Tomsky au sujet de son amour secret pour une jeune femme qu'il ne connaît pas. Quant au prince Yeletsky il reçoit des félicitations pour ses fiançailles. La comtesse entre, accompagnée de sa petite-fille Liza. Yeletsky présente Liza à tout le monde comme sa fiancée. Herman ne peut pas contrôler son anxiété soudaine : c'est la jeune femme inconnue dont il est épris. Les regards de ceux qui assistent au déroulement du drame se croisent. Ils comprennent qu'il existe entre eux un mystérieux lien et chacun pressent alors une sinistre prémonition. Alors que la comtesse s’éloigne, Tomsky raconte comment, des années auparavant, celle-ci a appris du comte St Germain une formule secrète impliquant trois cartes qui garantissent la victoire. Les amis d'Herman plaisantent, suggérant qu'il fasse de la vieille femme sa maîtresse pour découvrir le secret des trois cartes. Une tempête éclate. Herman est laissé seul au milieu de la tempête. Il fait le serment solennel de gagner le cœur de Liza.

Liza passe la veille du mariage avec ses amies. Polina chante une chanson triste suivie d'une danse joyeuse. La gouvernante envoyée par la comtesse gronde les jeunes filles exaltées et raccompagne les invitées. Laissée seule, Liza se met à penser au mystérieux étranger. Soudain, Herman entre dans la pièce. Liza est déchirée entre le sens du devoir et la passion qui grandit en elle. Comme une vision de la mort, la comtesse apparaît. Lorsqu'elle part, Liza déclare son amour à Herman.

Acte II

Liza retrouve Herman au bal. Elle lui donne la clé de la porte secrète qui mène à sa chambre par celle de la comtesse. Le désir d'apprendre la formule des trois cartes domine entièrement l'esprit d'Herman.

Herman entre dans la chambre de la comtesse et s'y cache. De retour du bal, la maîtresse de maison se languit du passé et se remémore sa jeunesse. Herman dévoile sa présence et supplie la comtesse de lui révéler son secret. Ne recevant aucune réponse, il la menace alors. Soudain, Herman se rend compte que la comtesse est morte. À ce moment-là, Liza entre et devient le témoin du terrifiant dénouement.

Acte III

Herman lit la lettre de Liza. Elle le croit innocent et l'attend. Dans un état second, il se souvient des funérailles de la comtesse. Il est persuadé que la défunte lui a adressé un clin d'œil depuis le cercueil. Il voit le fantôme de la comtesse et entend les noms des trois cartes : trois, sept, as.

Liza attend Herman sur le quai. Comprenant qu'il est bien responsable de la mort de la comtesse, elle se jette à l'eau, désespérée.

Herman se rend à la maison de jeu et gagne deux fois de suite. Au cours de la troisième partie, il est opposé au prince Yeletsky. Herman veut tout miser sur l'as qu’il a dans son jeu, mais la carte gagnante s'avère être la dame de pique. Ayant perdu tout son argent, il met fin à ses jours.

EN PROFONDEUR

Anne Sofie von Otter dans la peau de la comtesse

Des concerts pour les grands de ce monde et une carrière de plusieurs décennies au sommet du monde lyrique, c’est pourtant seulement maintenant qu’Anne Sofie von Otter fait ses débuts dans le rôle de la comtesse de La Dame de pique à la Monnaie. On pourrait croire que Tchaïkovski avait à l’esprit la voix de cette grande mezzo lorsqu’il composait son opéra. Jasper Croonen part à la rencontre de la grande dame suédoise.

Anne Sofie von Otter : La comtesse est souvent dépeinte comme une femme lunatique et irritable, mais en même temps, on peut en faire un personnage très fragile ou exagérément comique. Dmitri Golovnin m’a dit avoir vu un enregistrement d’une version théâtrale où elle était interprétée comme étant une vraie garce. Je pense que cela s’explique par le fait que Tchaïkovski n’en dit que très peu sur son histoire. Dans la version de Pouchkine, on en apprend un peu plus sur elle, mais là aussi, il s’agit principalement d’informations de seconde main. Dans les deux œuvres, ce sont les autres personnages qui parlent d’elle. Cela lui confère une aura de mystère, presque de légende. Ce qui nous offre la possibilité, au metteur en scène David Marton et à moi-même en tant qu’interprète, d’étoffer le personnage à notre guise.

Dans l’opéra, votre personnage se souvient de ses performances « comme si c’était hier ». Y en a-t-il une qui vous soit restée en mémoire de manière aussi vive ?
Mon premier Cherubino (Le nozze di Figaro) à Covent Garden et le cycle Mozart avec Gardiner sont encore bien présents dans mon esprit. Mais le summum absolu est la production de Rosenkavalier avec Carlos Kleiber en 1994 au Staatsoper de Vienne, où j’incarnais Octavian. C’est comme si toutes les pièces du puzzle s’étaient mises en place : l’orchestre était alors au sommet, et Carlos Kleiber aussi, bien entendu. Si je veux qu’on se souvienne de moi, j’aimerais que ce soit pour cette production.

Soyons un peu nostalgiques... quel est votre premier souvenir de la musique de Tchaïkovski ?
Autrefois, c’était mon compositeur préféré. Sa musique représente beaucoup pour moi. Enfant, je rêvais d’être ballerine, et mes parents m’ont emmenée dès mon plus jeune âge à des spectacles de ballet classique. Je pense que j’avais huit ans lorsque j’ai entendu pour la première fois Le Lac des cygnes ou La Belle au bois dormant. J’ai été complètement bouleversée par l’univers musical romantique et passionné de Tchaïkovski.

Lorsque la comtesse parle de la gloire du passé, cela n’évoque-t-il pas le caractère éphémère de votre propre carrière ?
Je remarque surtout qu’à ce stade de ma carrière, je reçois beaucoup moins de rôles intéressants taillés pour moi. Bien sûr, je le regrette. Mais en même temps, mon métier est de faire entendre des personnages comme ils doivent être interprétés. Je n’ai pas de grande philosophie à ce sujet et j’essaie de ne pas trop y penser : à l’opéra, certains personnages ont un certain ton qu’il faut respecter.

La meilleure illustration de ce que je veux dire vient peut-être des récitals : dans un récital, le public vient pour écouter une voix harmonieuse plutôt qu’un rôle, et je m’efforcerai toujours de rendre la fraîcheur et la beauté qui vont avec le genre.

J’avoue qu’ici, dans La Dame de pique, un rôle comme celui de la comtesse est une bénédiction : je peux chanter en toute liberté et ma voix peut sonner comme une voix un peu plus vieille (rires).

Anne Sophie von Otter, Pikovaya Dama, La Monnaie / De Munt

Piano rehearsals of Pikovaya Dama at La Monnaie / De Munt
La Monnaie / De Munt

Pikovaya Dama

Tchaikovsky
Live on Available until
Sung in
Russian
Subtitles in
English
French
Dutch

In love with an unknown lady, a young soldier discovers that her grandmother holds a secret to win at cards. Although his beloved shares his feelings, happiness slips out of reach when his obsession with the powerful secret drives him to madness.

Set in imperial Russia, Tchaikovsky’s late brooding thriller about a fanatic gambler is a tour de force of stirring melancholy, consuming passion and grand sweeping orchestration. If the opera saw the light of day thanks to his brother, the librettist Modest Tchaikovsky, Pikovaya Dama (Queen of Spades) soon became Tchaikovsky’s own personal obsession. Composed in only 44 days, he considered it a masterpiece. Do the fears and neuroses of the characters in Pikovaya Dama have a particular resonance with our age? This is what the director David Marton sets out to explore in this new production which opens the 2022-23 season in Brussels. Conductor Nathalie Stutzmann presides over an excellent cast with the full forces of La Monnaie’s Symphony Orchestra and Choruses.

Cast

 

Hermann
Dmitry Golovnin
Count Tomsky - Zlatogor
Laurent Naouri
Prince Yeletsky
Jacques Imbrailo
Countess
Anne Sofie von Otter
Lisa
Anna Nechaeva
Polina - Milovzor
Charlotte Hellekant
Chekalinsky
Alexander Kravets
Surin
Mischa Schelomianski
Chaplitsky / Master of Ceremony
Maxime Melnik
Narumov
Justin Hopkins
Governess
Mireille Capelle
Masha - Prilepa
Emma Posman
Stage pianist
Alfredo Abbati
Chorus
Chorus, Children and Youth Choirs of La Monnaie
Orchestra
Symphony Orchestra of La Monnaie
...
Music
Pyotr Tchaikovsky
Text
Modest Tchaikovsky and the composer
after the novel by Aleksandr Pushkin
Conductor
Nathalie Stutzmann
Director
David Marton
Set
Christian Friedländer
Costumes
Pola Kardum
Lighting
Henning Streck
Dramaturg
Lucien Strauch
Chorus Master
Christoph Heil
Children And Youth Choir Conductor
Benoît Giaux
Video director
Anaïs Spiro
...

Videos

Trailer

Sneak peek at Pikovaya Dama

Life is but a game of cards.

Read lessRead more
Behind the scenes

Nathalie Stutzmann (Conductor)

Conductor Nathalie Stutzmann on the incredible richness of Tchaikovsky's score, during the piano rehearsals of Pikovaya Dama at La Monnaie / De Munt.

Read lessRead more

STORY

Act I

It’s a rare moment of fine weather in Saint-Petersburg. Citizens are out strolling. Herman’s acquaintances discuss his bizarre behaviour: every night he comes to the gaming house, but instead of gambling he watches others play. Herman opens up to Tomsky about his secret love for a girl he doesn’t know. Prince Yeletsky receives congratulations on his engagement. The Countess enters, accompanied by her granddaughter Liza. Yeletsky presents Liza to everyone as his bride. Herman can’t control the sudden anxiety: this is his unknown beloved. The eyes of all those present at the unfolding drama meet. They realize that there is a mysterious connection between them all. A sinister premonition embraces each person. The Countess leaves. Tomsky tells the story of how, years ago, she learned from Count St. Germain a secret formula of the three cards that guarantee to win. Herman’s friends make jokes suggesting he takes the crone as his lover and charms out the secret of the three cards. The storm begins. Herman is left alone amidst the raging weather. He swears a solemn oath to win over Liza.

Liza spends the eve of the wedding with her girlfriends. Polina sings a sad song followed by a merry dance. The governess sent by the Countess scolds the exhilarated girls and sees the guests out. Left all alone, she finds herself thinking of the mysterious stranger. Suddenly Herman enters the room. Liza is torn between the sense of duty and the passion growing in her. Like a vision of death, the Countess appears. When she leaves, Liza declares her love to Herman.

Act II

Liza meets Herman at the ball. She gives him a key to the secret door that leads to her room through the Countess’s bedroom. The desire to learn the formula of the three cards possesses Herman’s mind entirely.

Herman enters the Countess’s bedroom and hides in there. Having returned from the ball, the mistress of the house longs for the past and reminisces about her youth. Herman comes out of his shelter and pleads the Countess to reveal her secret to him. Hearing no answer, he then threatens her. Suddenly Herman realizes the Countess is dead. At that moment Liza enters and becomes a witness to the terrifying denouement.

Act III

Herman reads the letter from Liza. She believes him to be innocent and is waiting for him. In the state of delirium, he remembers the Countess’s funeral. He imagines she winked at him from the coffin. He sees the ghost of the Countess and hears the names of the three cards: three, seven, ace.

Liza is waiting for Herman on the embankment. Realizing he is to blame for the Countess’s death, in despair, she throws herself into the water.

Herman comes to the gaming house and wins two times in a row. In the third game, he is opposed by Prince Yeletsky. Herman wants to bet everything on the ace in his hand, but the winning card turns out to be the queen of spades. Having lost all the money, he ends his own life.

Insights

Anne Sofie von Otter on her first Countess

In a long career at the upper echelons of the opera world, Anne Sofie von Otter is only now giving her first performance as the Countess in The Queen of Spades at La Monnaie. Tchaikovsky might have written the role for such a great mezzo voice and Jasper Croonen meets the Swedish grande dame.

Anne Sofie von Otter: ‘I would never have wanted to try it before now. Despite her relatively small role in the story, the Countess is the key character in this work. And you can perform her in so many different way.

She is often portrayed as a moody, petulant woman, but at the same time, she can also be played in a very fragile or overly comical way. Dmitry Golovnin told me that he had seen a recording of a theatre version in which she was played as a real bitch! I think it has to do with the fact that Tchaikovsky gives her very little backstory. In Pushkin’s case, you learn a little more about her, but there, too, it’s primarily second-hand. In both cases, it is mainly the other characters who are talking about her. This gives her a kind of mysterious, almost legendary allure and allows both the director David Marton and me, as the vocalist, the freedom to portray the character as we see fit.’

In the opera, your character remembers her performances ‘as if it were yesterday’. Is there a moment from your career that has stayed with you so vividly?
‘Both my first Cherubino in Covent Garden and the Mozart cycle with Gardiner are still vivid in my mind. But the absolute highlight is Der Rosenkavalier with Carlos Kleiber, in 1994 at the Staatsoper in Vienna. It was as if all the pieces of the puzzle fell instantly into place: the orchestra was in top form, and Kleiber too, of course. If I want to be remembered for anything, let it be that production.’

What is your first memory of Tchaikovsky’s music?
‘He used to be my favourite composer. His music means a lot to me. As a child, I always wanted to become a ballerina, so my parents took me to classical ballet performances from an early age. I think I was eight when I first heard pieces like Swan Lake or Sleeping Beauty. I was completely overwhelmed by Tchaikovsky’s romantic, passionate musical world.’

When the Countess talks about the glory of the past, does that make you think about the finiteness of a singer’s career?
‘I’ve especially noticed that, at this point in my career, I have a lot less interesting roles that are not really my cup of tea. This is something that I regret, of course, but I consider it my craft as a singer to make a character sound as it should. I don’t have a big philosophy about that and I try not to overthink it, but certain characters just simply have a certain tone you have to respect.

Perhaps the best counterexample I can give is when I sing a recital. There, the audience doesn’t really expect a role; mostly, they want an eloquent voice. I may have evolved, but I will always strive for that freshness and beauty that belongs to the genre of a lied evening. In that respect, an opera role as the Countess is, of course, a blessing. I can give everything free rein and my voice can sound a bit older in that instance!’

Anne Sophie von Otter, Pikovaya Dama, La Monnaie / De Munt