Like Flesh
Like flesh
Opéra de Lille

Like flesh

Eldar
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
anglais
Sous-titres en
anglais
français

La Femme cherche à fuir l'emprise de son mari, le Forestier. Elle s'attriste de voir la nature peu à peu anéantie par l'homme. Sa rencontre avec l’Étudiante marque sa métamorphose en arbre et le début de sa délivrance. Mais le monde est un endroit dangereux pour les arbres et, au plus profond de la forêt, le Forestier et l'Étudiante revendiquent ce corps de bois et de sève, l'un pour l'argent, l'autre pour l'amour.

Réinterprétation des Métamorphoses d'Ovide, Like flesh est le fruit d'une collaboration entre de jeunes artistes engagés. La compositrice israélienne Sivan Eldar crée un monde sonore intriguant qui fusionne musique orchestrale et électronique. La dramaturge britannique Cordelia Lynn est déjà bien connue dans le milieu du théâtre anglais pour, entre autres, sa collaboration avec Katie Mitchell et leur mise en scène de The Tempest. Avec la metteuse en scène et scénographe italienne Silvia Costa, elles proposent une œuvre qui transcende le naturel. Porté par l'énergie ardente de l'ensemble Le Balcon, Like flesh est un opéra sensuel, politique, écologique, aussi actuel que la crise climatique elle-même.

Distribution

La Femme / L'Arbre
Helena Rasker
Le Forestier
William Dazeley
L'Étudiante
Juliette Allen
La Forêt
Adèle Carlier
Hélène Fauchère
Guilhem Terrail
Sean Clayton
René Ramos Premier
Florent Baffi
Ensemble instrumental et électronique
Le Balcon
...
Musique
Sivan Eldar
Texte
Cordelia Lynn
Direction musicale
Maxime Pascal
Mise en scène
Silvia Costa
Scénographie
Silvia Costa
Création vidéo IA
Francesco D’Abbraccio
Costumes
Laura Dondoli
Lumières
Andrea Sanson
Réalisation informatique musicale IRCAM
Augustin Muller
Projection sonore
Florent Derex
Chefs de chant
Alain Muller
Bianca Chillemi
Assistant(e) à la direction musicale
Richard Wilberforce
Assistant(e) à la mise en scène
Gabrielė Bakšytė
Assistant(e) scénographie et accessoires
Elena Zamparutti
Assistant(e) scénographie
Alessio Valmori
...
Like flesh est lauréat du prix FEDORA pour l’Opéra 2021 avec le soutien de Generali.

Production Opéra de Lille. Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou.

Copyrights Éditions Durand.

VIDÉOS

Teaser

Un avant-goût de Like flesh

Un chef-d'œuvre contemporain sur nos rapports aux autres et à l'environnement.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Musique et espace de Like flesh

Le réalisateur en informatique musicale Augustin Muller et l'ingénieur du son Florent Derex présentent "Like flesh", un nouvel opéra de Sivan Eldar et Cordelia Lynn.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

La musique mixte de Like flesh

Dans Like flesh, la musique électronique se mélange aux sons acoustiques. Le chef d'orchestre Maxime Pascal nous introduit à la musique mixte de ce nouvel opéra, un répertoire qu'il aborde régulièrement avec son ensemble Le Balcon.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Une métamorphose sur scène

Comment représenter une métamorphose sur scène ? Cette transformation, au cœur de l'opéra Like flesh, est le défi que doit relever la scénographe et metteure en scène Silvia Costa pour la création du nouvel opéra de Sivan Eldar et Cordelia Lynn à l'Opéra de Lille.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Sivan Eldar (Compositrice)

La compositrice Sivan Eldar présente son nouvel opéra Like flesh créé à l’Opéra de Lille.

Dans Like flesh, le choix de Sivian Eldar de travailler à la fois avec de l’électronique, de la musique acoustique et des instruments amplifiés est venu à la suite de travaux de recherche menés par la compositrice à l’Ircam (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique), ainsi que de son désir de créer un univers sonore différent de celui que l’on peut créer de manière acoustique.

Lire moinsLire la suite

L'HISTOIRE

L'action se déroule dans la forêt et dans une maison située dans cette forêt.

Scène 1. Ce que savait la Forêt
La Forêt expose sa connaissance immémoriale de la nature et de l’histoire du monde. La vie s’insinue partout, les racines des arbres chantent.

Scène 2. Les oiseaux ne viennent plus ici
Le Forestier gère la forêt selon les règles du monde capitaliste ; la Femme s’attriste de voir la nature peu à peu anéantie par l’homme. L’Étudiante qu’ils hébergent évoque le massacre des animaux ; le Forestier et sa femme sont émus par sa curiosité et sa passion.

Scène 3. Ce qu’ont fait les arbres
La Forêt raconte le rôle des abres sur une terre habitable et l’anéantissement progressif de la nature. Elle prophétise un monde d’où les arbres auront disparu.

Scène 4. La couleur rouge
L’Étudiante explique son intérêt pour les arbres, la Femme l’écoute avec attention. Le dialogue devient duo d’amour.

Scène 5. Leçons qu’apprend la gentillesse
La Femme demande au Forestier si les arbres souffrent lorsqu’il les coupe. L’homme voit son épouse partir dans la forêt avec l’Étudiante ; il préfère ne pas en savoir plus.

Scène 6. Ce qu’a fait l’humain
Anecdote contée par la Forêt : le jour où le bûcheron s’est approché, une hache à la main, les arbres se sont exclamés : « Regardez ! Le manche est des nôtres ».

Scène 7. Le troisième rêve
La Femme et l’Étudiante s’embrassent. La Femme se métamorphose en arbre.

Scène 8. Ce qu’a fait l’humain après
La Forêt récite la litanie de tous les usages auxquels l’humain soumet le végétal.

Scène 9. Donc ta femme s’est changée en arbre
L’Étudiante informe le Forestier du miracle qui vient de se produire. Elle accuse l’homme de ne savoir que tuer. La frontière entre la Forêt et les hommes commence à s’estomper.

Scène 10. Regrets
Le Forestier demande à sa femme ce qu’elle ressent maintenant qu’elle est devenue un arbre.

Scène 11. Ce qu’a vu la Forêt
La Forêt garde la mémoire du sang versé et des crimes commis par l’homme.

Scène 12. Un arbre se souvient
Dialogue de l’Arbre et de l’Étudiante dans la forêt vidée de ses habitants par l’humain. Le Forestier pleure l’absence de son épouse métamorphosée ; l’Étudiante découvre la difficulté de communiquer avec la Femme devenue arbre, séparée d’elle par des temporalités différentes.

Scène 13. Entrelacement
L’Arbre est maintenant totalement uni à la Forêt , dont il partage l’alimentation et les souffrances. La Femme devenue arbre dit que l’Étudiante l’a meurtrie en gravant des cœurs sur son tronc mais aussi qu’elle a pris soin d’elle. La Forêt explique le cycle éternel de décomposition et de recyclage de la matière organique.

Scène 14. Comportement du bois
L’Étudiante confie au Forestier son désarroi de ne plus pouvoir vivre au rythme de l’Arbre ; le Forestier fait l’éloge du feu et de la civilisation humaine.

Scène 15. L’hiver, à nouveau
L’Étudiante aspire à la fusion avec l’Arbre. Le Forestier exploite, coupe et taille, mais les branches repousseront toujours.
Monologue final de la Forêt : après les dommages causés par le réchauffement climatique et la destruction environnementale, la vie renaîtra, la nature reconquerra le monde.

EN PROFONDEUR

Naissance d'un opéra

Conversation avec Sivan Eldar, compositrice

 

Like flesh est votre première œuvre destinée à la scène lyrique, mais vous avez déjà écrit à plusieurs reprises pour la voix et sa mise en situation. Comment s’est forgé cet intérêt ?
Sivan Eldar: Plusieurs expériences ont fortifié mon désir de travailler pour le théâtre, en particulier en 2014 avec des danseurs vocalisés, puis j’ai composé en collaboration avec la dramaturge Cordelia Lynn The White Princess d’après Rilke, pour deux voix, percussions et électronique, donnée en création en 2016 dans le cadre de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. En août 2018 a été créée à la Fondation Royaumont ma pièce Heave (Soulèvement) pour six voix et électronique et en 2019, Una Mujer Derramada (Une femme renversée) pour soliste et orchestre. Ces réalisations m’ont fourni un matériau musical précieux qui m’a naturellement amenée à l’écriture de Like flesh.

Pour cet ouvrage, vous avez poursuivi votre collaboration avec Cordelia Lynn. L’argument imaginé par votre librettiste fait référence à la mythologie, à l’un des récits des Métamorphoses d’Ovide. Poursuivie par Apollon, amoureux qu’elle fuit, Daphné demande à son père, le fleuve Pénée, de l’aider à échapper à son persécuteur. Elle se transforme alors progressivement en laurier.
SE : C’est aussi le destin fantastique d’une femme qui mène une vie conjugale sans amour avec un forestier, son mari. Le surgissement brutal d’un désir pour une jeune étudiante s’introduit au sein du couple et provoque soudain son changement de forme, elle se métamorphose. En devenant un arbre dans la forêt, elle espère s’évader de son existence malheureuse.

Cet imaginaire de la transformation vous a-t-il inspirée ?
SE : Certainement ! Les métamorphoses expriment la fluidité universelle. Les frontières entre l’humain et la nature fusionnent, se brouillent. Nous sommes à la croisée des mondes, à l’origine d’un temps mythique. C’est à la fois magique, mystérieux et inquiétant.

Dans cette permanente combinaison des éléments et des déplacements d’un corps à un autre, n’est-ce pas le souffle vital de l’amour qui circule ?
SE : Il y a deux thèmes enchevêtrés dans cet opéra. D’une part, la destruction de l’environnement, avec un triangle amoureux comme métaphore. De l’autre, notre relation à l’amour et à l’être aimé, en utilisant la destruction de l’environnement comme métaphore. Cette ambiguïté est significative. Elle nous amène à nous demander : quel est l’objet et quelle est la métaphore ?

Le milieu naturel comme celui de la forêt ne présente-t-il pas aussi une face sombre et menaçante ?
SE : Oui, la Forêt, qui est un personnage incarné par le chœur, est provocante et dérangeante, mais aussi attirante. C’est un lieu d’exploration de l’inconnu, de l’érotique, du changement. La réaction de l’être humain au changement – l’excitation et la peur qu’il suscite – est centrale tout au long du livret.

Quelle forme musicale avez-vous donnée à cette fable poétique et symbolique qui met en scène l’irruption du fantastique au cœur du drame humain ?
SE : Une succession de quinze scènes entrecoupées par le chœur parcourent la partition dans un mouvement constant où l’histoire se déploie sur plusieurs niveaux et se clôt sur une note sombre portée par la voix de la Forêt, à la manière du chœur antique. Dans cette exploration de la fantaisie et de la réalité, de l’amour, du désir et de la solitude, de la nature et de ses créatures et, bien sûr, de la transformation, la vie, dans toute sa complexité, continue.

Comment avez-vous traité sur le plan des couleurs sonores les différents univers qui se côtoient ?
SE : Sur scène, le monde mélodique, un trio vocal et un chœur amplifiés, dans la fosse un espace instrumental acoustique et dans la salle un espace instrumental électroacoustique. Pour cela, j’ai fait appel à la technologie de l’Ircam et la réalisation informatique d’Augustin Muller. Des matériaux électroacoustiques propagent, à travers des haut-parleurs dispersés dans la salle, des sons qui suggèrent la présence de la forêt et enfin des haut-parleurs placés sous les sièges diffusent des sons plus concrets, évocateurs des mouvements cachés de la nature. Ces entités dialoguent et se transforment en écho à la thématique de la métamorphose, créant un environnement sonore immersif.     

Le prix FEDORA pour l’Opéra 2021 qui récompense les œuvres lyriques innovantes a été attribué à Like flesh. Que pensez-vous de l’opéra aujourd’hui ?
SE : Je souhaite le renouvellement des codes de l’art lyrique. Les outils technologiques y participent, mais aussi le choix et la forme des sujets portés à la scène. Outre le divertissement, l’opéra peut nous inviter à réfléchir sur des problématiques contemporaines, à modifier notre regard, par exemple sur des thèmes tels que l’environnement et le genre.


Propos recueillis par Marguerite Haladjian, octobre 2021. Entretien reproduit avec l’aimable autorisation d’Opéra Magazine.

Like Flesh
Like flesh
Opéra de Lille

Like flesh

Eldar
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
English
Subtitles in
English
French

Trapped in an unhappy marriage, a woman mourns the devastation of the forest around her. An unexpected affair instigates an explosive metamorphosis, and she finds perfect release as a tree. But the world is a dangerous place for trees, and deep in the forest a forester and a student lay claim to a body of wood and leaf - one for money and one for love.

A subversion of Ovid’s MetamorphosesLike flesh is the fruit of a collaboration between a group of committed young artists. The Israeli composer Sivan Eldar creates an intriguing  sound world by combining orchestral and electro-acoustic music. The British playwright Cordelia Lynn is already well known in English theatre circles for, among other things, her collaboration with Katie Mitchell to re-stage The Tempest. With the Italian director and scenographer Silvia Costa, they offer a work that transcends natural and touches the supernatural. Driven by the fiery energy of the Le Balcon ensemble, this is a sensual, political, ecological opera as urgent as the climate crisis itself.

CAST

The Woman / The Tree
Helena Rasker
The Forester
William Dazeley
The Student
Juliette Allen
The Forest
Adèle Carlier
Hélène Fauchère
Guilhem Terrail
Sean Clayton
René Ramos Premier
Florent Baffi
Instrumental and electronic ensemble
Le Balcon
...
Music
Sivan Eldar
Text
Cordelia Lynn
Conductor
Maxime Pascal
Director
Silvia Costa
Scenography
Silvia Costa
AI video creation
Francesco D’Abbraccio
Costumes
Laura Dondoli
Lighting
Andrea Sanson
IRCAM Computer Music Design
Augustin Muller
Sound projection
Florent Derex
Singing coaches
Alain Muller
Bianca Chillemi
Musical director assistant
Richard Wilberforce
Stage director assistant
Gabrielė Bakšytė
Set and props assistant
Elena Zamparutti
Scenography assistant
Alessio Valmori
...
Like flesh won the 202I FEDORA Prize for Opera, which is supported by Generali.

Opéra de Lille production in collaboration with Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou.

Published by Éditions Durand.

VIDEOS

Teaser

Sneak peek at Like flesh

A contemporary masterpiece about our relationship with each other and the environment.

Read lessRead more
Behind the scenes

Music and space in Like flesh

Computer music director Augustin Muller and sound engineer Florent Derex present "Like flesh", a new opera by Sivan Eldar and Cordelia Lynn.

Read lessRead more
Behind the scenes

The mixed music of Like flesh

In Like flesh, electronic and acoustic music combine. No stranger to new music, which performs regularly with his ensemble Le Balcon, conductor Maxime Pascal introduces this mixed music of Eldar's new opera.

Read lessRead more
Behind the scenes

A metamorphosis on stage

How to represent a metamorphosis on stage? This transformation, at the heart of the opera Like flesh, is the central challenge for set designer and director Silvia Costa in staging the premiere of the new opera by Sivan Eldar and Cordelia Lynn at the Lille Opera.

Read lessRead more
Behind the scenes

Sivan Eldar (Composer)

Composer Sivan Eldar introduces her new opera Like flesh premiered at the Lille Opera.

In Like flesh, Sivian Eldar's choice to combine electronics, acoustic music and amplified instruments at the same time grew out of her research at Ircam (Institut de Recherche et of Acoustic/Music Coordination) in Paris, as well as her desire to create a sound universe different from that which can be created just with acoustic instruments.

Read lessRead more

THE STORY

The action takes place in a forest, and in a house in the forest.

Scene 1. What the Forest Knew
The Forest exposes its immemorial knowledge of nature and the history of the world. Life is spreading everywhere, tree roots are singing.

Scene 2. The Birds Don’t Come Here Anymore
The Forester administers the Forest according to the rules of the capitalistic world; the Woman  la sad because nature is slowly destroyed by men. The Student who lives with them describes how animals are slaughtered; the Forester and his wife are deeply moved by her curiosity and passion.

Scene 3. What the Trees Did
The Forest tells the role of trees in a habitable earth, how nature is being gradually destroyed, and it prophesies a world from which trees will have vanished. 

Scene 4. The Colour Red
The Student explains why she is fascinated by trees, the Woman listens with interest. Their dialogue turns into a love duet.

Scene 5. Lessons Learnt of Kindness
The Woman asks the Forester if trees suffer when he cuts them. The man sees his wife going into the forest with the Student; he does not want to know more.

Scene 6. What the Human Did
The Forest tells an anecdote: the day when a woodman came with an axe, the trees exclaimed: “Look! the handle is one of us!”

Scene 7. The Third Dream
The Woman and the Student kiss. The Woman turns into a Tree.

Scene 8. What the Human Did Next
The Forest recites the lists of all the uses to which humans have put plants.

Scene 9. So. Your Wife Has Turned into a Tree
The Student tells the Forest about the miracle which has just happened. She accuses the man of being nothing but a killer. The boundaries between the Forest and the humans start to disintegrate.

Scene 10. Regret
The Forester asks his Wife what she feels now that she has become a Tree.

Scene 11. What the Forest Saw
The Forest keeps the memory of bloodshed and crimes committed by mankind.

Scene 12. A Tree Remembers
A dialogue between the Tree and the Student, in the Forest which man has been emptied of its inhabitants. The Forest mourns the absence of his transformed wife; the Student discovers how difficult it is to communicate with the Woman now she is a Tree and lives in a different time scale.

Scene 13. Entanglement
The Woman turned into a Tree is now completely entangled in the Forest. They share nutrition, and pain. The Tree says that the student has hurt her by carving hearts into her trunk, but also tended to her. The Forest explains the eternal cycle of decomposition and recycling of organic matter.

Scene 14. Wood Behaviour
The Student tells the Forester how sad she is that her own human life cannot have the same rhythm as the Tree’s; the Forester praises fire and human civilisation.

Scene 15. Winter, Again
The Student aspires to merge with the Tree. The Forester harvests, cuts and prunes, but the branches will always grow back.
The Forest's final monologue: after the devastation caused by global warming and environmental destruction, life will return, nature will reclaim the world.

INSIGHTS

The birth of an opera

Conversation with Sivan Eldar, composer


Like flesh is your first work intended for the opera stage, but you have already written several staged pieces for the voice. Where did the idea come from?
Sivan Eldar: Several experiences inspired me to write for the theatre, in particular in 2014 working with vocalising dancers, then I composed The White Princess after Rilke, for two voices, percussion and electronics, which premiered in 2016 as part of the Académie du Festival d’Aix-en-Provence in collaboration with the playwright Cordelia Lynn. In August 2018, my piece Heave (Uprising) for six voices and electronics was premiered at the Royaumont Foundation and in 2019, Una Mujer Derramada (A woman reversed) for soloist and orchestra. These works provided me with precious musical material which naturally led me to writing Like flesh.

For this opera, you have again worked with Cordelia Lynn. The story imagined by her as librettist evokes mythology, and in particular one of the stories of Ovid's Metamorphoses. Pursued by Apollo, a lover from whom she flees, Daphne asks her father, the river Peneus, to help her escape her tormentor. She then gradually turns into a laurel tree.
SE: It is also the imagined destiny of a woman who leads a loveless married life with a forester, her husband. The sudden emergence of a desire for a young student disrupts the couple and causes her to change shape, she metamorphoses. By becoming a tree in the forest, she hopes to escape from her unhappy existence.

Has this evocation of transformation inspired you?
SE: Most certainly! The metamorphoses express universal fluidity. The boundaries between humans and nature merge, blur. We are at the crossroads of worlds, at the origin of a mythical time. It is at the same time magical, mysterious and disturbing.

In this combination of elements and movements from one body to another, can we see the very breath of love circulating?
SE: There are two intertwined themes in this opera. On the one hand, the destruction of the environment, with a love triangle as a metaphor. On the other, our relationship to love and to the loved one, using the destruction of the environment as a metaphor. This ambiguity is significant. It leads us to ask ourselves: what is the object and what is the metaphor?

Doesn't the natural environment, like that of the forest, also have a dark and threatening side?
SE: Yes, the Forest, which is a character embodied by the chorus, is provocative and disturbing, but also attractive. It is a unknown place, one of erotic exploration and of change. The human reaction to change – the excitement and fear it arouses – is central throughout the libretto.

What musical form did you give to this poetic and symbolic tale which stages the irruption of the fantastic at the heart of the human drama?
SE: A succession of fifteen scenes, interspersed by a chorus, runs through the score in a constant movement where the story unfolds on several levels and ends on a dark note carried by the voice of the Forest, like a Greek chorus. In this exploration of fantasy and reality, love, desire and loneliness, nature and its creatures and, of course, transformation - life, in all its complexity, goes on.

How did you deal in terms of sound colours with these different universes that rub shoulders?
SE: On stage, the melodic world, a vocal trio and an amplified chorus, in the pit an acoustic instrumental space and in the stalls an electroacoustic instrumental space. For this, I called on the technology of Ircam and the computer production of Augustin Muller. Electroacoustic materials propagate, through loudspeakers in the theatre, sounds that suggest the presence of the forest and finally loudspeakers placed under the seats diffuse more concrete sounds, evocative of the hidden movements of nature. These entities dialogue and transform in echo to the theme of metamorphosis, creating an immersive sound environment.

Like flesh won the 2021 FEDORA Prize for Opera, which recognises innovation in opera. What do you think of opera written today?
SE: I want the codes of opera to be refreshed. Technological tools have a role here, but also the choice and the form of the subjects brought to the stage. Besides entertainment, opera can help us to reflect on contemporary issues, to change our perspective on themes such as the environment and gender.

Interview by Marguerite Haladjian, October 2021, reproduced with the kind permission of Opéra Magazine