Leonore 40/45
Leonore 40/45
Theater Bonn

Leonore 40/45

Liebermann
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
allemand
français
Sous-titres en
anglais
allemand

Albert et Yvette tombent amoureux à Paris, mais le moment est mal choisi. Nous sommes en 1941. Lui est clarinettiste, mais surtout soldat de l’armée allemande. Elle est une jeune pianiste franco-tchèque. Lorsque les autorités d'après-guerre déclarent qu’il n’y aura « Pas de mariage entre ennemis ! », qui peut bien venir en aide aux jeunes amoureux ? C'est alors qu'entre en scène Emile, un animateur qui se révèle être aussi leur ange gardien.

Leonore 40/45 est un opéra composé par Rolf Liebermann, musicien suisse et ancien administrateur général du Théâtre National de l’Opéra de Paris. Le style de l'opéra est ancré dans les années 1950 et la tradition dodécaphonique de Schönberg et de Berg, allégé cependant par des intermèdes lyriques et des élans de semi-seria. La création à Bâle en 1952 fut un succès mais le sujet s'avéra trop sensible pour le public de l'Allemagne des années 1950, pour qui réconciliation évoquait collaboration. Cette mise en scène d'octobre 2021 fait partie de Fokus ‘33, un programme ambitieux de Theater Bonn dont l’objectif est de redonner vie à des œuvres oubliées de la première moitié du 20e siècle. Liebermann a contribué à rapprocher les nations de l'opéra en tant que premier président de FEDORA, le Cercle européen des philanthropes de l'opéra et du ballet. Il aurait sans doute approuvé qu'OperaVision partage cette production – la première depuis plus de 60 ans – avec des spectateurs du monde entier.

Distribution

Yvette
Barbara Senator
Germaine, her mother / A white haired melomane
Susanne Blattert
Albert
Santiago Sánchez
Hermann, his father
Pavel Kudinov
Lejeune
Martin Tzonev
Monsieur Emile
Joachim Goltz
A young Massenet enthusiast / The Patroness
Katrin Stösel
A Soldier
Christian Specht
The first president of the Court
Jeongmyeong Lee
The second president of the Court / An old melomane / An educated man etc.
Michael Krinner
A Waiter / A Newsvendor / A Judge
Takahiro Namiki
First prisoner
Justo Rodriguez
Second prisoner
Enrico Döring
Chœurs
Chor des Theater Bonn
Orchestre
Beethoven Orchester Bonn
...
Musique
Rolf Liebermann
Texte
Heinrich Strobel
Direction musicale
Daniel Johannes Mayr
Mise en scène
Jürgen R. Weber
Décors
Hank Irwin Kittel
Lumières
Friedel Grass
Chef des Chœurs
Marco Medved
Répétitions (Chœur)
Igor Horvat & Pauli Jämsä
...

Vidéo

Trailer

Un avant-goût de Leonore 40/45

Un amour franco-allemand, dans la guerre et l’après-guerre  

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Dans les coulisses de Leonore 40/45

Dans les coulisses de Leonore 40/45, nous rencontrons Andreas K.W. Meyer (directeur de l'opéra), Joachim Goltz (qui interprète Monsieur Emile), Jürgen R. Weber (metteur en scène) et Hank Irwin Kittel (décorateur).

La production adapte fidèlement la composition de Liebermann pour la scène. Entre des citations d'autres opéras comme Pagliacci, l'action se déroule dans un bunker de la Seconde Guerre mondiale divisé entre deux familles ; l'une allemande, l'autre française. L’atmosphère est réaliste. La musique dodécaphonique est jazzy et harmonique, amusante pour les chanteurs et le public. Des miroirs sont installés en arrière-plan pour symboliser la manière dont les deux familles perçoivent le monde.

L'opéra a été créé à Bâle en 1952 et a ensuite été présenté en Allemagne, en Autriche et en Italie, où il fut considéré comme scandaleux. Le public de l'époque avait du mal à accepter une histoire de fraternité entre anciens ennemis. La guerre, qui avait pris fin quelques années auparavant, était encore trop fraîche dans les esprits.

Lire moinsLire la suite

L'histoire

PROLOGUE

Rideau entrouvert, rue menant au fond du prélude, faiblement éclairée : Monsieur Emile, un « ange sauveur » ailé, terrestre-surnaturel, annonce une « histoire banale », une histoire d'amour du présent, qu'il va accompagner et dans laquelle il interviendra activement, si les amoureux ou les auteurs ne savent pas quoi faire.

Prélude, deux maisons, séparées par une rue, à gauche la maison allemande, à droite la maison française, un poteau frontière noir-blanc-rouge et un bleu-blanc-rouge ; les deux maisons sont ouvertes au niveau du sol, de sorte que l'on peut voir les pièces respectives ; devant la fenêtre en haut : le père et le fils Albert écoutent à la radio la musique du FIDELIO de Beethoven. L'émission est brusquement interrompue par l'annonce spéciale de la mobilisation. L'appel concerne Albert, le jeune hautboïste boursier Mendelssohn, qui est sur le point d'obtenir son diplôme. Son père, un vieux social-démocrate, condamne haut et fort le régime mortifère du mensonge et exprime l'espoir qu'Albert puisse au moins servir dans le corps musical.

Du côté français, Germaine et sa fille Yvette apprennent dans le journal la mobilisation des Allemands. Le mari et père Paul a été tué pendant la Première Guerre mondiale. Sa mère, Yvette, 28 ans, étudiante en piano, elle, n'a pas peur de la guerre : elle a conservé sa croyance d'enfance en l'ange gardien.

ACTE I

Scène 1 - Salle de concert et foyer à Paris, hiver 1941/42 : alors que le public tourne massivement le dos à la musique dodécaphonique pour piano et ne revient dans la salle, apaisé, que pour écouter le Liebestraum de Franz Liszt, Yvette et Albert partagent un amour commun pour la musique nouvelle. Ils s'étaient déjà rencontrés auparavant au Moulin de la Galette et s'étaient entraidés lors des rafles. Sous prétexte que tous les hommes sont égaux, la mère les invite à se joindre à elle.

Scène 2 - Un petit café de la place Pigalle, fin de l'automne 1943 ; crépuscule tardif : Albert et Yvette s'aiment et jurent de ne jamais se quitter.

Scène 3 - Une place à Paris, 21 août 1944 ; aube : Albert décide de suivre sa troupe et fait appel à la raison d'Yvette, qui veut le cacher chez elle. Mais Yvette ne croit plus à la libération par « les fusils et le sang », elle ne croit plus qu'à « l'amour plus fort que la haine ».

ACTE II

Scène 4 - Baraques en France, août 1945 ; vers six heures et demie du soir, soleil : tandis que les soldats allemands se lamentent sur leur sort, Albert se languit d'Yvette, Emile se voit contraint d'intervenir car l'histoire, trop triste, ne peut pas continuer. Il crée comme par magie une idylle suisse.

Scène 5 - Entre Coire et Wallenstadt, un chalet avec un sentier fleuri : Yvette trouve en Emile son ange gardien et le supplie de lui dire si Albert est encore en vie et où il se trouve. Émile a la réponse et le conseil : Albert travaille chez un fabricant d'instruments à Epernay, celui-ci cherche une secrétaire parlant allemand pour l’aider dans ses exportations. Emile va emmener Yvette sur son manteau de vol chez Lejeune-Frères pour qu'elle puisse postuler à l'offre d'emploi.

Scène 6 - Bureau et salle de vente du fabricant d'instruments Lejeune-Frères, Epernay, sept. 1945 ; jour clair, vers midi : Albert met à l'épreuve les connaissances d'Yvette en allemand. Elle est engagée.

Scène 7 - Salle de Tribunal en forme d’amphithéâtre, après 1945 ; tout est provisoirement dans l'obscurité, seul le devant de la salle est éclairé : le mariage d'Yvette et Albert est d'abord contesté avec obstination par un tribunal : « Pas de mariage entre ennemis ». Yvette, avec sa « voix qui résonne dans des milliers de cœurs », ne parvient pas encore à faire changer d'avis le tribunal. Émile vient une nouvelle fois à la rescousse. Il accuse le Tribunal d'inhumanité et fait l'éloge d'Yvette : « Ma petite Léonore », une femme « qui a opposé à la folie du monde le courage de son cœur ». Le mariage peut avoir lieu.

En profondeur

Leonore 40/45, cette œuvre au profil très marqué, qui sort de la "norme" par sa conception musicale et textuelle, a donné lieu à une soirée de création bâloise très agréable et a même donné lieu entre-temps à des manifestations pour et contre. Elle sera prochainement créée en Autriche, à Linz, et sera également présentée à Vienne dans le cadre de la fête de la musique.

Une œuvre pleine d'esprit, amusante et réfléchie. Le librettiste Heinrich Strobel, écrivain musical, éditeur de la revue "Melos" et directeur musical de la radio du sud-ouest de l'Allemagne, fait partie de la garde contemporaine et progressiste, tout comme son collègue (également directeur musical) de la radio de Zurich, le compositeur Rolf Liebermann. Tous deux possèdent l'esprit et l'acuité, un instinct scénique sûr et ces attributs - disons la plaisanterie, la satire, l'ironie et la signification profonde - qui donnent à cet opéra son impact.

Le sérieux et la satire, la gaieté et le grotesque s'opposent en de rudes contrastes. Un milieu de petits bourgeois allemands et français, sur une scène divisée en deux parties comme prélude ; une salle de concert, comme plate-forme d'une manifestation anti-atonale ; Paris, sous le signe de l'invasion ; l'ensemble choral de prisonniers allemands ; le magasin d'un facteur d'instruments français ; le tribunal mi-réaliste, mi-fantastique (qui pourrait être de Wedekind) : - tous ces tableaux sont animés par des personnages qui ont leurs profils aigus. L'histoire ancienne et toujours vivante de deux amants séparés par leur nationalité est posée sur l'ensemble, tandis que la liaison des scènes est confiée à ce Monsieur Emile - personnage surnaturel, mi-conférencier philosophique, mi-prestidigitateur désillusionniste - dans les mains magiques ou dans la tête qui remet tout en ordre.

Un opera seria, sans le pathos d'hier, rempli de douleur universelle ou d'idées de rédemption ; un opera buffa, démasquant la phrase et donnant au théâtre - en partie en français, en partie en allemand - ce qu'est le théâtre avec un happy end. Pour accompagner ce livret d'opéra antichauvin, tantôt amusant, tantôt bouleversant, Liebermann a écrit une musique qui, par son style, sa capacité d'adaptation et son contenu intellectuel, disons plutôt spirituel, suit son propre chemin. On pense à Weill-Brecht, à Paul Dessau, à Ernst Krenek, mais aucune analogie ne peut être établie, d'autant moins que Liebermann possède résolument un style musical propre, qui n'a rien non plus de commun avec l'éclectisme. Comme une musique conditionnée par la notion d'opera semiseria doit s'abstenir de difficultés extraordinaires, le compositeur se sert le plus souvent d'un langage relativement simple et sans problème...

Hans Erich Apostel, Vienne
Extrait de Österreichische Musikzeitschrift, Wien, 1953.

Leonore 40/45
Leonore 40/45
Theater Bonn

Leonore 40/45

Liebermann
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
German
French
Subtitles in
English
German

Albert and Yvette fall in love in Paris but at a bad time. It’s 1941. He is an occupying German soldier and clarinettist. She is a young French-Czech pianist. When the post-war authorities declare ‘No marriage between enemies!’ who can help the young lovers? Enter Emile: part Emcee, part guardian angel.

Leonore 40/45 is an opera written by Rolf Liebermann, Swiss composer and former artistic director of the Paris Opera. The style of the opera belongs to the 1950s, rooted in the 12-tone tradition of Schoenberg and Berg but lightened by lyric interludes and ‘semiseria’ sending up. The 1952 premiere in neutral Basel was a success but the subject matter proved too sensitive for audiences in Germany in the 1950s for whom reconciliation evoked collaboration. This October 2021 staging is part of Fokus ‘33, an ambitious programme by Theater Bonn to revive forgotten works from the first half of the 20th century. Liebermann was active in bringing opera nations together as the first President of FEDORA, the European Circle of Philanthropists of Opera and Ballet. He might have approved of OperaVision sharing this first staging of his opera for over 60 years with audiences online across the world.

Cast

Yvette
Barbara Senator
Germaine, her mother / A white haired melomane
Susanne Blattert
Albert
Santiago Sánchez
Hermann, his father
Pavel Kudinov
Lejeune
Martin Tzonev
Monsieur Emile
Joachim Goltz
A young Massenet enthusiast / The Patroness
Katrin Stösel
A Soldier
Christian Specht
The first president of the Court
Jeongmyeong Lee
The second president of the Court / An old melomane / An educated man etc.
Michael Krinner
A Waiter / A Newsvendor / A Judge
Takahiro Namiki
First prisoner
Justo Rodriguez
Second prisoner
Enrico Döring
Chorus
Chor des Theater Bonn
Orchestra
Beethoven Orchester Bonn
...
Music
Rolf Liebermann
Text
Heinrich Strobel
Conductor
Daniel Johannes Mayr
Director
Jürgen R. Weber
Sets
Hank Irwin Kittel
Lighting
Friedel Grass
Chorus Master
Marco Medved
Chorus Repetitor
Igor Horvat & Pauli Jämsä
...

Video

Trailer

Sneak peek at LEONORE 40/45

Franco-German love in war and post-war  

Read lessRead more
Behind the scenes

Behind the scenes of Leonore 40/45

In this behind the scenes of Leonore 40/45, we meet Andreas K.W. Meyer (Opera Director), Joachim Goltz (who plays Monsieur Emile), Jürgen R. Weber (Stage Director) and Hank Irwin Kittel (Set Designer).

The production faithfully adapts Liebermann’s composition for the stage. Between quotations from other operas such as ‘Pagliacci’, the action take place in World WWII bunker divided between German and French families, evoking a realistic atmosphere. The twelve-tone music is jazzy and harmonic, fun for both singers and audience. The background shows mirrors that symbolise the different ways in which the two families perceive the world.

The opera was premiered in Basel in 1952 and then toured to Germany, Austria and Italy where it was considered a scandal. Audiences at the time found it hard to accept a story of fraternity between former enemies. The War, which had ended only few years before, was too fresh in everyone’s mind.

Read lessRead more

The story

PROLOGUE

A partially opened curtain, a dimly lit street. Monsieur Emile, part terrestrial-superhero, part winged guardian, announces a simple story of love, upon which he will comment and intervene actively, if the lovers or the authors do not know what to do.

Prelude: two houses, separated by a street. On the left, the German one and the French house is on the right. A black-white-red and a blue-white-red border post is between the two. Both houses are open at ground level, so that we can see into their respective rooms. At a window on the German side, father and son Albert are listening to Beethoven's Fidelio on the radio. The broadcast is abruptly interrupted by the announcement of mobilisation. The call-up is for Albert, the young oboist with a Mendelssohn scholarship, who is about to graduate. His father, an old social democrat, loudly condemns the deadly regime of lies and expresses the hope Albert will at least serve in the music corps.

On the French side, Germaine and her daughter Yvette read in the newspaper about the German mobilisation. Husband and father Paul were killed in World War One. In contrast to the mother Yvette, the 28-year-old piano student, is not afraid of the war; she has hangs onto her childhood belief in a guardian angel.

ACT I

Scene 1, a concert hall and foyer in Paris, winter 1941/42. While the audience is turning its back on the twelve-tone piano music in droves, Yvette and Albert find themselves in the foyer of the concert hall, united in their common love for the new music. They met before at the Moulin de la Galette and had helped each other in raids. Given that all people are equal, the mother invites the couple to join her.

Scene 2, a small café on Place Pigalle, late fall 1943 at late twilight. Albert and Yvette declare their love for each other and vow to never part.

Scene 3, a square in Paris, 21 August 1944 at dawn. Albert decides to follow his troops and appeals to Yvette's reason; she wants to hide him with her. Yvette, however, no longer believes in the liberation through ‘guns and blood’. She only believes in the ‘love that is stronger than hate’.

ACT II

Scene 1, a barracks in France, August 1945 at around half past six in the evening sun. While the German soldiers lament their fate, Albert longs for Yvette. Emile feels compelled to intervene. The story is too sad to continue. He conjures up a Swiss idyll.

Scene 2, a chalet with a flower-lined path between Chur and Wallenstadt. Yvette finds in Emile her guardian angel and begs him to tell her whether Albert is still alive and where he is. Emile knows the answer: Albert works for an instrument maker in Epernay, who is looking for a German-speaking secretary for his export business. Emile will take Yvette to Lejeune-Frères on his flight coat, so that she can apply for the job.

Scene 3, the office and sales room of the instrument maker Lejeune-Frères, Epernay, September 1945. A bright day, around noon. Albert wants to improve the German language skills. Given Yvette's nationality and knowledge of German, she is hired.

Scene 4, a tribunal room, after 1945. Everything is in darkness for the time being with only a light in front. The wedding of Yvette and Albert is initially stubbornly contested by the tribunal; ‘No marriage between enemies!’ Yvette speaks with ‘a voice that resounds in thousands of hearts’ but is not able to change the tribunal's mind. Emile comes to the rescue once again. He accuses the tribunal of inhumanity and praises Yvette, ‘My little Leonore, who has faced the foolishness of the world with the courage of her heart.’ The wedding can go ahead.

Insights

Seriously satirical

Leonore 40/45 is a sharply profiled work, which stands out from the ‘norm’ by virtue of both its musical and its textual structure.   It enjoyed a successful Basel premiere in 1952 but subsequently provoked pro and con demonstrations during the 1950s. Bonn’s landmark rediscovery will soon be followed by its Austrian premiere in Linz and it will also be performed in Vienna as part of the Musikfest.

Leonore 40/45 is a witty, amusing and thought-provoking work. The librettist Heinrich Strobel, music writer, editor of the Melos magazine and musical director of the Südwestdeutscher Rundfunk, belongs just as much to the contemporary, progressive guard as his colleague (also musical director) from the Zurich station, the composer Rolf Liebermann. Both possess wit and sharpness, stage-savvy instinct and those attributes - say, jest, satire, irony and deeper meaning - that give this opera its impact.  

Seriousness and satire, hilarity and the grotesque are juxtaposed in harsh contrasts.  A German and French petty bourgeois milieu, on a stage divided in two as a prelude; a concert hall, as the platform of an anti-atonement demonstration; Paris, in the throes of invasion; the choral ensemble of German prisoners; the shop of a French instrument maker; the half-realistic, half-spooky tribunal (which could be by Wedekind): - all these images are enlivened with characters who have their sharp profiles. The old and everlasting story of two lovers separated by their nationalities is spread over the whole, while the connection between the scenes is placed in the magical hands, or in the head, of Monsieur Emile - a supernatural figure, half philosophical emcee, half disillusionist conjuror.

On one side, it is an opera seria, but without the pathos of classical times, which were filled with world-weariness or ideas of redemption. On the other side, it is an opera buffa, unmasking that descriptive phrase, and with a happy ending giving the theatre - partly in French, partly in German - what belongs to the theatre.  

Liebermann has written music to accompany this anti-chauvinist, partly amusing, partly stirring opera text, which travels its own way through its style, its adaptability and its intellectual, yet witty, content. Its ancestors are Weill and Brecht, Paul Dessau, even Ernst Krenek, but no direct analogies should be made, because Liebermann decidedly has his own musical style, which has nothing in common with eclecticism. Since a music conditioned by the concept of opera semiseria has to refrain from extraordinary difficulties, the composer mostly uses a relatively simple, unproblematic language...

Hans Erich Apostel
In: Österreichische Musikzeitschrift, Vienna, 1953.