Rigoletto Verdi Gran Teatre del Liceu
Rigoletto Verdi Gran Teatre del Liceu
Gran Teatre del Liceu

Rigoletto

Verdi
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
italien
Sous-titres en
anglais
italien
espagnol
catalan

Les fanfaronnades de Rigoletto, le bouffon de cour à la langue acérée, lui valent une malédiction. Il doit à présent protéger sa fille illégitime Gilda de son maître licencieux, le Duc de Mantoue. Pour le bossu de Verdi, le paradis n'est autre qu'un foyer et une famille qu'il faut défendre à tout prix.

« Oh! Le Roi s'amuse est l'histoire la plus grande et peut-être le drame le plus beau des temps modernes. C'est une création digne de Shakespeare ! » s'exclame Verdi en compagnie de son librettiste Francesco Maria Piave. Le trio irrésistible que forment le bouffon de cour, sa fille et le duc, fut une source d'inspiration pour le compositeur. L'exubérante production de Monique Wagemakers au Gran Teatre del Liceu Barcelona, avec ses ravissants costumes rouges vénitiens, se focalise sur les thèmes de la maltraitance, de la quête d'identité et de l'abus de pouvoir sur les personnes sans défense, comme en témoignent la domination du duc sur Rigoletto et celle de Rigoletto sur sa fille. Ce sont là précisément les contradictions et les conflits sur lesquels repose cette partition extraordinaire.

Distribution

Duke of Mantua
Saimir Pirgu
Rigoletto
Markus Brück
Gilda
Aigul Khismatullina
Sparafucile
Liang Li
Maddalena
Nino Surguladze
Giovanna
Laura Vila
Count Monterone
Mattia Denti
Marullo
Michal Partyka
Matteo Borsa
Moisés Marín
Count Ceprano
Stefano Palatchi
Countess Ceprano
Sara Bañeras
Page boy
Marta Polo
Chœurs
Chorus of Gran Teatre del Liceu
Orchestre
Symphony Orchestra of Gran Teatre del Liceu
...
Musique
Giuseppe Verdi
Texte
Francesco Maria Piave, based on the play 'Le roi s'amuse' by Victor Hugo
Direction musicale
Daniele Callegari
Mise en scène
Monique Wagemakers
Décors
Michael Levine
Lumières
Reinier Tweebeeke, revival: Cor van den Brink
Costumes
Sandy Powell
Chef des Chœurs
Pablo Assante
Assistants à la mise en scène
Silke Meier, Salva Bolta
Assistant(e) à la direction musicale
Rodrigo de Vera
...

Vidéo

Extract

La donna è mobile

Acte III. Le duc de Mantoue (Saimir Pirgu) chante l'une des arias pour ténor les plus célèbres de tout l'opéra. « On ne peut pas vivre avec elles, on ne peut pas vivre sans elles » est le message cynique du duc, un avertissement sur la nature volage de la femme la rendant indigne de confiance, avant de reconnaître qu'aucun homme ne se sent pleinement heureux sans l'amour d'une femme.

Lire moinsLire la suite
Behind the scenes

Dans les coulisses de Rigoletto

Rigoletto est l'un des plus célèbres opéras du répertoire, et le second titre le plus joué au Gran Teatre del Liceu avec 375 représentations. Maestro Jaume Tribó nous parle des grands interprètes du chef d'œuvre de Verdi qui ont foulé la scène du Liceu. Le directeur musical Daniele Callegari discute de « La donna è mobile », le tube de toute une époque, avec Saimir Pirgu alias le duc de Mantoue, qui l'interprétera sur la scène du Liceu.

L'exubérante production de Monique Wagemakers au Gran Teatre del Liceu Barcelona, avec ses ravissants costumes rouges vénitiens, se focalise sur les thèmes de la maltraitance, de la quête d'identité et de l'abus de pouvoir sur les personnes sans défense, comme en témoignent la domination du duc sur Rigoletto et celle de Rigoletto sur sa fille. Ce sont là précisément les contradictions et les conflits sur lesquels repose cette partition extraordinaire.

Lire moinsLire la suite

L'histoire

Acte I

Le Duc de Mantoue s'intéresse à une jolie fille qu'il a vue à l'église mais lors d'une fête dans son palais, il courtise la comtesse Ceprano. Le bouffon bossu Rigoletto se moque du mari de la comtesse, qui jure de se venger. Rigoletto suggère que le comte soit arrêté ou décapité afin que le Duc puisse faire tout ce qu'il veut avec la comtesse. Le comte Monterone accuse le Duc de séduire sa fille et lui demande de payer pour son crime. Rigoletto se moque de Monterone. Celui-ci maudit le bouffon et le Duc avant d'être arrêté.

Craignant la malédiction, Rigoletto se précipite chez lui pour aller voir Gilda, sa fille. En chemin, il rencontre un assassin appelé Sparafucile, qui offre ses services au bouffon. Rigoletto rejette son offre mais lui demande où il peut le trouver au cas où il changerait d'avis. Arrivé chez lui, sa fille Gilda lui pose des questions sur ses origines, mais il ne lui répond pas. Il l'a cachée au public toute sa vie et ne lui permet de quitter la maison que pour aller à l'église. Gilda ne connaît même pas le nom de son père. Avant de retourner au palais, Rigoletto avertit Giovanna, la compagne de Gilda, qu’elle doit garder la porte verrouillée à tout moment. Mais le Duc s’est déjà introduit dans la maison et s’est rendu compte que la fille de l’église devait être la fille de Rigoletto. Prétendant être un élève pauvre, il se présente à Gilda et lui confesse son amour. Lorsque Giovanna entend des pas s'approcher, le Duc s'échappe par la porte arrière. Toujours en colère contre Rigoletto, les courtisans du parti kidnappent Gilda, qu'ils supposent être sa maîtresse.

Acte II

Dans son palais, le duc est contrarié par la disparition de sa nouvelle amante. Lorsque les courtisans lui disent qu’ils ont enlevé la maîtresse de Rigoletto, il se rend compte que la femme qu’il décrit est en fait Gilda et se précipite à sa recherche. Rigoletto demande à savoir où elle se trouve mais les courtisans se moquent de lui. Il leur révèle que Gilda est sa fille et les prie de le laisser la voir. Gilda sort de la pièce où elle était captive et se jette dans les bras de son père. Monterone, en chemin pour la prison, se plaint que sa malédiction sur le Duc ait été vaine. Rigoletto jure de se venger du Duc tandis que Gilda plaide pour la miséricorde de son amant.

Acte III

Afin de dissuader sa fille d’aimer le Duc, Rigoletto emmène Gilda dans la taverne de Sparafucile pour lui montrer que le Duc est en train de séduire la sœur de l'assassin, Maddalena. Le bouffon ordonne à sa fille de se déguiser en homme et de se préparer à partir pour Vérone. Rigoletto demande alors à Sparafucile de tuer le Duc et de mettre son corps dans un sac pour qu'il le récupère plus tard.

Un orage approche et le Duc décide de rester pour la nuit. Sparafucile se prépare à le tuer dans son sommeil mais Maddalena, amoureuse du Duc, demande à son frère de lui laisser la vie sauve. Comme il a déjà été payé pour effectuer l'assassinat, Sparafucile accepte à contrecœur de tuer le prochain homme qui franchira la porte. Gilda entend la conversation et décide de se sacrifier pour son amant bien qu’elle le sache infidèle. Déguisée conformément aux instructions de son père, elle entre dans la taverne et se fait poignarder par Sparafucile. Rigoletto revient chercher le sac contenant le corps du Duc. Satisfait de sa vengeance, il entend tout à coup au loin la voix du Duc. Rigoletto ouvre le sac mortuaire et trouve sa fille. Cette dernière demande pardon à son père alors qu'elle meurt dans ses bras.

En profondeur

5 clés pour aborder Rigoletto

1° Se moquer du roi

L’histoire de l’opéra - et des pièces sur lesquelles il est souvent basé - est inextricablement liée à l’histoire de la censure. Au cours des 400 dernières années, les compositeurs, les librettistes et les dramaturges qui ont testé les limites de la moralité et du goût ont dû réécrire leurs œuvres afin de contourner la censure officielle.

Les personnages principaux de Le Roi s'amuse de Victor Hugo sont le roi François Ier du XVIe siècle et son bouffon Triboulet. Malgré les trois siècles séparant l’action de la pièce et sa première représentation à Paris en 1832, le gouvernement français l’interdit après une soirée, estimant que les injures adressées à François Ier constituaient en réalité des références au roi régnant, Louis-Philippe I. Hugo intenta une action en justice afin de permettre d'autres représentations de la pièce. Ceci le propulsa au rang de célébrité en tant que défenseur de la liberté d'expression en France, bien qu'il ait perdu le procès et que la pièce ait été interdite pendant 50 ans. C'est vers Le Roi s'amuse que Verdi se tourna lorsqu'il reçut une commande du Teatro La Fenice de Venise en 1850, car il y avait dans ses mots « un personnage qui est l'une des plus grandes créations théâtrales, de tous les pays et de toute l'histoire. »

2° Immoralité et trivialité obscène

Le compositeur avait fait face à la censure tout au long de sa carrière et savait que faire passer son nouvel opéra auprès des Autrichiens, qui contrôlaient alors Venise, serait son plus grand défi à ce jour. « Utilisez quatre jambes », a-t-il dit à son librettiste Francesco Maria Piave, « parcourez la ville et trouvez-moi une personne influente qui puisse obtenir l'autorisation de jouer Le Roi s'amuse ! » Le secrétaire du Teatro La Fenice, Guglielmo Brenna, promit à Verdi et à Piave que tout se passerait bien. Il encouragea le duo à continuer à travailler sur l’opéra pendant le reste de l’année mais, en décembre, le censeur autrichien De Gorzkowski refusa avec véhémence le consentement à la production, qualifiant celle-ci de « répugnant exemple d’immoralité et de trivialité obscène. »

Piave re-travailla le livret, transformant le roi en duc et supprimant complètement le bossu et la malédiction de l'histoire. Verdi était contre un changement aussi radical et proposa de négocier directement avec les censeurs pour chacune de leurs plaintes. Brenna offrit de jouer le rôle de médiateur entre les créateurs et les censeurs et, en janvier, les parties parvinrent à un compromis: l'action passerait de la France à l’ancien Duché de Mantoue; le roi deviendrait un duc; une scène dans la chambre de Gilda serait supprimée; Gilda elle-même serait tuée à la place du duc; et, avec d’autres changements dans les noms des personnages, Triboulet s’appellerait Rigoletto.

3° La femme est volage

Dans l’acte III de Rigoletto, le duc de Mantoue chante l’une des plus célèbres arias de ténor de l’opéra, « La donna è mobile ». « Je ne peux pas vivre avec elles, je ne peux pas vivre sans elles », tel est le message cynique du Duc, qui nous avertit que la nature instable de la femme la rend indigne de confiance avant de concéder que nul homme ne se sent pleinement heureux sans l’amour d’une femme.

Verdi savait qu'il avait écrit une mélodie très accrocheuse et espérait qu’elle ne se répande pas dans les rues et les canaux de Venise avant la soirée d'ouverture au Teatro La Fenice en mars 1851. Le célèbre ténor italien Raffaele Mirate jouait le duc et Verdi lui fit jurer de ne pas chanter ni même de siffler l'air de « La donna è mobile », sauf pendant les répétitions. Il n’aurait pas eu beaucoup de temps pour le faire - afin de garder la musique secrète, Verdi n’a remis la partition à Mirate que quelques soirées avant la première. Quant au reste de la distribution et de l’orchestre, l’air du Duc leur a été révélé quelques heures avant le lever du rideau.

La première représentation fut un triomphe et, comme le prédisait Verdi, « La donna è mobile » devint instantanément un succès. Il fut chanté dans les rues le lendemain matin et devint rapidement une vitrine pour la voix de ténor ainsi qu'un élément de base pour orgue. Plus récemment, il s’est créé une vie propre, comme bande-son dans des publicités pour sauce tomates et dans le jeu vidéo Grand Theft Auto.

4° Contradictions et conflits

L'exubérante production de Monique Wagemakers au Gran Teatre del Liceu Barcelona, avec ses ravissants costumes rouges vénitiens, se focalise sur les thèmes de la maltraitance, de la quête d'identité et de l'abus de pouvoir sur les personnes sans défense, comme en témoignent la domination du duc sur Rigoletto et celle de Rigoletto sur sa fille. Ce sont là précisément les contradictions et les conflits sur lesquels repose cette partition extraordinaire.

Rigoletto Verdi Gran Teatre del Liceu
Rigoletto Verdi Gran Teatre del Liceu
Gran Teatre del Liceu

Rigoletto

Verdi
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
Italian
Subtitles in
English
Italian
Spanish
Catalan

When a sharp-tongued court jester Rigoletto is cursed for his spiteful words, he is forced to hide his unworldly daughter Gilda from his own licentious master the Duke. For Verdi’s wonderful ambivalent hunchback, paradise is the peaceful home and family that he struggles to protect.

“Oh! Victor Hugo's Le Roi s’amuse deals with the greatest of themes and is perhaps the most important play of modern times. It's worthy of Shakespeare!” Verdi enthused to his librettist Francesco Maria Piave. The irresistible threesome of the court jester, his daughter and the duke came as a flash of inspiration to the composer. Monique Wagemakers' exuberant production from the Gran Teatre del Liceu Barcelona, with its delightful Venetian red costumes, focusses on the themes of ill-treatment, the quest for identity, and the abuse of power over the defenceless, as shown by the Duke's domination of Rigoletto and Rigoletto's domination of his daughter. Precisely the contradictions and conflicts on which the whole extraordinary score rests.

Cast

Duke of Mantua
Saimir Pirgu
Rigoletto
Markus Brück
Gilda
Aigul Khismatullina
Sparafucile
Liang Li
Maddalena
Nino Surguladze
Giovanna
Laura Vila
Count Monterone
Mattia Denti
Marullo
Michal Partyka
Matteo Borsa
Moisés Marín
Count Ceprano
Stefano Palatchi
Countess Ceprano
Sara Bañeras
Page boy
Marta Polo
Chorus
Chorus of Gran Teatre del Liceu
Orchestra
Symphony Orchestra of Gran Teatre del Liceu
...
Music
Giuseppe Verdi
Text
Francesco Maria Piave, based on the play 'Le roi s'amuse' by Victor Hugo
Conductor
Daniele Callegari
Director
Monique Wagemakers
Sets
Michael Levine
Lighting
Reinier Tweebeeke, revival: Cor van den Brink
Costumes
Sandy Powell
Chorus Master
Pablo Assante
Stage director assistants
Silke Meier, Salva Bolta
Musical director assistant
Rodrigo de Vera
...

Video

Extract

La donna è mobile

Act III. The Duke of Mantua (Saimir Pirgu) sings one of the most famous tenor arias in all of opera. ‘Can’t live with them, can’t live without them’ is the Duke’s cynical message, warning that woman’s fickle nature makes her untrustworthy before conceding that no man feels fully happy without a woman’s love.

Read lessRead more
Behind the scenes

Behind the scenes of Rigoletto

Rigoletto is one of the most famous operas in the repertoire. It is also the second most performed title at Gran Teatre del Liceu with 375 performances. Maestro Jaume Tribó tells us about the great performers of Verdi's masterpiece which have graced the stage of the Liceu. Conductor Daniele Callegari discusses ‘La donna è mobile’ - the hit song of an era - with Saimir Pirgu, alias the Duke of Mantua, who will perform it on the stage of the Liceu.

Monique Wagemakers' exuberant production from the Gran Teatre del Liceu Barcelona, with its delightful Venetian red costumes, focusses on the themes of ill-treatment, the quest for identity, and the abuse of power over the defenceless, as shown by the Duke's domination of Rigoletto and Rigoletto's domination of his daughter. Precisely the contradictions and conflicts on which the whole extraordinary score rests.

Read lessRead more

The story

Act I

The Duke of Mantua is interested in a beautiful girl he has seen in church but at a party in his palace he courts the Countess Ceprano. The humpbacked jester Rigoletto mocks the countess’s husband, who in turn swears revenge. Rigoletto suggests that the Count be arrested or beheaded so that the Duke may do what he will with the Countess. Count Monterone accuses the Duke of seducing his daughter and demands he pay for his crime. After being mocked by Rigoletto, Monterone curses the jester and the Duke before being arrested.

Fearful of the curse, Rigoletto hurries home to check on Gilda, his daughter. On the way, he meets an assassin called Sparafucile, who offers the jester his services. Rigoletto rejects his offer but inquires where he can find him in case he changes his mind. At home, Gilda asks her father about her family background but he gives her no answers. He has hidden her from public all her life and only allows her to leave the house to go to church. Gilda does not even know her father’s name. Before he returns to the palace, Rigoletto warns Giovanna, Gilda’s companion, to keep the door locked at all times. But the Duke has already snuck into the house and realised that the girl from church must be Rigoletto’s daughter. Pretending to be a poor student, he introduces himself to Gilda and professes his love for her. When Giovanna hears footsteps approaching, the Duke escapes through the back door. Still angry at Rigoletto, the courtiers from the party kidnap Gilda, whom they assume be his mistress.

Act II

At his palace, the Duke is upset that his new lover has disappeared. When the courtiers tell him that they have kidnapped Rigoletto’s mistress, he realises that the women they are describing is in fact Gilda and rushes off to find her. Rigoletto demands to know of her whereabouts but the courtiers only mock him. He reveals Gilda as his daughter and begs them to let him see her. Gilda emerges from the room in which she was held captive and throws herself into her father’s arms. Monterone passes by on his way to prison and complains that his curse on the Duke was in vain. Rigoletto swears revenge on the Duke as Gilda pleads for mercy for her lover.

Act III

In order to dissuade his daughter from her love for the Duke, Rigoletto takes Gilda to Sparafucile’s tavern to show her how the Duke is now seducing the assassin’s sister, Maddalena. The jester orders his daughter to disguise herself as a man and prepare to leave for Verona. Rigoletto then commissions Sparafucile to kill the Duke and place his body in a sack for him to collect later.

A thunderstorm approaches and the Duke decides to stay the night. Sparafucile prepares to kill him in his sleep but Maddalena, who is smitten with the Duke, begs her brother to spare his life. As he has already been paid to carry out the assassination, Sparafucile reluctantly agrees to instead kill the next man who comes at the door. Gilda overhears the conversation and decides to sacrifice herself for her lover despite knowing him to be unfaithful. Disguised as instructed by her father, she enters the tavern and is stabbed by Sparafucile. Rigoletto returns to collect the sack containing the Duke’s body. He is satisfied to have his revenge but suddenly hears the voice of the Duke from afar. Rigoletto opens the body bag and finds his daughter, who begs her father for forgiveness as she dies in his arms.

Insights

5 things to know about Rigoletto

1° Laughing at the king

The history of opera – and of the plays on which they’re often based – is inextricably tied to the history of censorship. For most of the last 400 years, composers, librettists and playwrights who have tested the boundaries of morality and taste have had to rewrite their works to get them past official censors.

The main characters in Victor Hugo’s Le Roi s’amuse are the 16th century King Francis I and his jester Triboulet. Despite the three centuries between the action of the play and its first performance in Paris in 1832, the French government banned it after one evening, believing that the insults directed towards Francis I were in fact references to the reigning king, Louis-Philippe I. Hugo brought a lawsuit to permit further performances of the play. This propelled him into celebrity as a defender of freedom of speech in France, though he lost the suit and  the play was banned for another 50 years. It was to Le Roi s’amuse that Verdi turned when he received a commission from Venice’s Teatro La Fenice in 1850, as in his words it had ‘a character that is one of the greatest creations in theatre, in any country and in all history.’

2° Immorality and obscene triviality

The composer had faced censorship throughout his career and knew that getting his new opera past the Austrians, who controlled Venice at the time, would be his biggest challenge yet. ‘Use four legs,’ he told his librettist Francesco Maria Piave, ‘run through the town and find me an influential person who can obtain the permission for making Le Roi s'amuse!’ The Secretary of the Teatro La Fenice, Guglielmo Brenna, promised Verdi and Piave that everything would go smoothly. He encouraged the pair to keep working on the opera for the rest of the year but in December the Austrian censor De Gorzkowski vehemently denied consent to the production, calling it ‘a repugnant example of immorality and obscene triviality.’

Piave reworked the libretto, turning the king into a duke and removing the hunchback and the curse from the story altogether. Verdi was against such a radical change and proposed negotiating directly with the censors over each and every one of their complaints. Brenna offered to mediate between the creators and the censors, and by January the parties had reached a compromise: the action would move from France to the defunct Duchy of Mantua; the king would become a duke; a scene in Gilda’s bedroom would be removed; Gilda herself would be killed instead of the duke; and, along with other changes to the names of characters, Triboulet would be called Rigoletto.

3° Woman is fickle

Act III of Rigoletto sees the Duke of Mantua sing one of the most famous tenor arias in all of opera, ‘La donna è mobile’. ‘Can’t live with them, can’t live without them’ is the Duke’s cynical message, who warns that woman’s fickle nature makes her untrustworthy before conceding that no man feels fully happy without a woman’s love.

Verdi knew that he had written a very catchy melody and was desperate for it not to leak onto the streets and canals of Venice before the opening night at the Teatro La Fenice in March 1851. The celebrated Italian tenor Raffaele Mirate was playing the Duke, and Verdi made him swear not to sing or even whistle the tune of ‘La donna è mobile’ except during rehearsals. Not that he had much time to do so – to keep the music secret, Verdi handed the score to Mirate only a few evenings before the première. As for the rest of the cast and the orchestra, the Duke’s aria was revealed to them a few hours before the curtain was due to rise.

The first performance was a triumph and, as Verdi predicted, ‘La donna è mobile’ became an instant hit. It was sung in the streets the next morning, and quickly became a showcase for the tenor voice as well as a barrel organ staple. In more recent times it has taken on a life of its own, appearing as a soundtrack in everything from adverts for tomato paste to the video game Grand Theft Auto.