Opera North

Alcina

Händel
En direct le Disponible jusqu'au
Chanté en
italien
Sous-titres en
anglais

La musique enchanteresse de Haendel nous conte l’histoire d’Alcina, une magicienne qui se sert de ses pouvoirs pour ensorceler le jeune chevalier Ruggiero et le garder captif sur son île.

Sur l'île d'Alcina, rien n'est ce qu'il paraît. Alcina (la soprano Máire Flavin) est une magicienne qui ensorcelle ses anciens amants jusqu’à leur faire perdre forme humaine, sur une terre désolée dont l’apparente beauté n'est que le fruit d’une illusion. Lorsque Bradamante (mezzo-soprano Mari Askvik) arrive sur l'île avec l'intention de récupérer son fiancé Ruggiero (contre-ténor Patrick Terry) en se déguisant, la magie d'Alcina est mise à l'épreuve.

Mise en scène par Tim Albery, la nouvelle production d'Opera North remet en question les conventions historiques des femmes dans des rôles masculins et joue avec la fluidité des genres. La décoratrice et costumière Hannah Clark relève un défi différent et environnemental : réaliser une production dans laquelle aucun élément sur scène n’est acheté neuf. Laurence Cummings, spécialiste de la musique baroque, dirige la merveilleuse musique de Haendel et supervise le déroulement des opérations dans cette île paradisiaque, troublée mais durable.

Distribution

Alcina
Máire Flavin
Ruggiero
Patrick Terry
Bradamante
Mari Askvik
Morgana
Fflur Wyn
Oronte
Nick Pritchard
Melissa
Claire Pascoe
...
Musique
Georg Friedrich Händel
Direction musicale
Laurence Cummings
Mise en scène
Tim Albery
Décors
Hannah Clark
Lumières
Matthew Richardson
Costumes
Hannah Clark
...

Vidéo

Trailer

TRAILER | ALCINA Handel – Opera North

Lire moinsLire la suite

L'histoire

Prologue

Nous arrivons sur l'île d'Alcina avec Ruggiero, un chevalier qui a été enlevé à sa fiancée Bradamante. Sur cette île vivent Alcina et Morgane, deux dangereuses sorcières connues pour leur pouvoir de séduction et leur magie.

Acte I

Bradamante arrive sur l'île, à la recherche de Ruggiero avec son ancienne préceptrice, Melissa. Vêtu d'une armure, Bradamante se fait passer pour son frère Ricciardo.

Morgane rencontre les deux nouveaux hôtes de l'île et s'intéresse immédiatement à  « Ricciardo », abandonnant son amant actuel, Oronte. Elle les emmène à la cour d'Alcina, où Bradamante est horrifié d'apprendre que Ruggiero est épris d'Alcina et ne se souvient pas de son ancienne vie avec elle.

Dans une crise de jalousie, Oronte provoque « Ricciardo » en duel avant d'être interrompu par Morgane. Oronte se défoule sur Ruggiero, révélant exactement comment Alcina traite ses anciens amants.

Alcina envisage de transformer Ricciardo en animal pour prouver son amour à Ruggiero. Morgane la supplie de ne pas le faire.

Acte II

Melissa donne à Ruggiero un anneau magique qui permet de briser les illusions de la magie d'Alcina. Il est dégoûté par ce qu'il voit - un désert, peuplé de monstres. Il comprend qu'il doit s'enfuir, mais il a peur de la vengeance d'Alcina.

Ricciardo se présente comme Bradamante, mais Ruggiero pense qu'elle n'est qu'une autre des illusions d'Alcina. Convaincus de l'indifférence de Ruggiero, Alcina et Bradamante se désespèrent.  

Alcina entre pour transformer « Ricciardo » en animal, mais Ruggiero tente rapidement de la convaincre de ne pas le faire. C'est à ce moment qu'Alcina révèle son amour véritable et sincère pour Ruggiero.

Morgane et Alcina se rendent compte qu'elles ont été trompées, mais il est trop tard. Le pouvoir d'Alcina dépend de l'illusion et de la croyance et, à mesure que son véritable amour est révélé, ses pouvoirs magiques disparaissent...

Acte III

Ruggiero détruit la source de la magie d'Alcina et l'île est à la fois détruite et restaurée. Les animaux, les rochers et les plantes reprennent tous leur corps humain.  

Alcina et Morgane sont oubliées.

En profondeur

Au cœur des enchantements de Haendel

Le principal événement musical d'un opéra de Haendel est l'aria solo da capo, dans laquelle une section A est suivie d'une section B qui contraste avec la première, suivie à son tour d'une répétition de la section A, mais avec des ornementations supplémentaires destinées à mettre en valeur l'agilité vocale du chanteur. Dans les récitatifs, le temps est comprimé et l'intrigue se déroule d'une manière qui peut sembler superficielle. Dans les arias, le temps est dilaté, ce qui permet à chaque personnage d'explorer ses émotions et sa situation dans une musique d'une beauté exquise, sur quelques lignes de texte seulement. Si l'élaboration de l'intrigue d'un opéra de Haendel peut sembler moins aisée aux sensibilités modernes que celle d'un opéra de Puccini par exemple, la nature plus abstraite de l'intrigue de Haendel ouvre un espace d’imagination aux chanteurs, musiciens, metteurs en scène - et au public. Le but de l'intrigue dans un opéra de Haendel est de placer les personnages dans des situations où la pression émotionnelle et psychologique est telle que le chant est le seul moyen possible de s'en libérer, et à travers la musique, le texte est exploré avec colère, désespoir, méditation, joie, rupture, selon ce que la situation exige.

L’émotion est hyper-accentuée. Dans ce sens, Haendel n'est pas différent de Puccini. C'est juste que le dentifrice n'est pas réparti aussi uniformément dans le tube, pour ainsi dire. L'émotion se déverse dans une aria, l'intrigue est comprimée dans le récitatif, puis l'émotion se déverse à nouveau dans l'aria suivante. Ainsi, même si l'émotion n'est pas répartie aussi uniformément dans la structure dramatique que dans un opéra de Puccini, elle est tout aussi intense.
Laurence Cummings, directeur musical

La production d'Opera North s'attache à distiller la pièce jusqu'au drame humain essentiel qui en est le cœur. Au début, Alcina et son entourage vivent dans un état de contentement et ne soucient pas du quotidien. Alcina se livre à tous ceux qui lui plaisent jusqu'à ce qu'elle s'en lasse, auquel cas ils sont jetés et transformés en pierres, en arbres ou en bêtes. L'arrivée de Bradamante et de Melissa perturbe l'équilibre et devient le catalyseur d'une descente inexorable vers le chaos et la confusion et, finalement, la réalisation de soi. Ainsi, si la trajectoire narrative du livret est respectée, les éléments de magie de l'original deviennent largement métaphoriques dans cette version du conte. C'est l'émotion plutôt que la magie qui transforme quelqu'un en pierre ou en bête sauvage.

La conceptrice des costumes et des décors Hannah Clark est convaincue que les opéras de Haendel traitent fondamentalement des individus et de leurs relations. Le spectacle n'est pas toujours strictement nécessaire, même s’il est beau dans certains contextes, dit-elle. Ses conceptions pour cette production ont été créées dans un cadre de durabilité environnementale. Tous les éléments scéniques, le mobilier, les tissus et les costumes sont d'époque, d'occasion ou recyclés, et le point de départ de la conception a été la scène du théâtre elle-même et tous ses équipements - l'installation d'éclairage, etc. Comme l'île d'Alcina, le théâtre peut être un lieu d'enchantement et de séduction dans lequel des visions peuvent être évoquées et disparaître tout aussi rapidement - et où rien n'est ce qu’il semble être. Le design fait également référence à des lieux nocturnes tels que les boîtes de nuit et les salons de cocktail - des espaces séduisants qui projettent l'illusion du glamour mais qui peuvent sembler très différents dans la lumière froide du lendemain matin. La clé de l'histoire est la possession par Alcina d'une forme de glamour et de séduction, et la déconstruction de ce glamour.

Comme nous savions que nous allions devoir acheter du matériel de seconde main, nous nous sommes demandé : « Que pouvons-nous acheter qui soit glamour et intéressant ? », ce qui nous a conduit aux années 50 et 60. D’une certaine manière, Alcina et Morgane sont donc de cette époque, mais seulement dans la mesure où cela est utile au développement de leurs personnages.
Hannah Clark, designer

Adapté d'un article de Stuart Leeks.

Opera North

Alcina

Händel
Live on Available until
Sung in
Italian
Subtitles in
English

Told with some of Handel’s most delightful music, Alcina is the story of an enchantress who uses her magical powers to bewitch the young knight Ruggiero and keep him captive on her island.

On Alcina’s island nothing is as it seems. Alcina (soprano Máire Flavin) is an enchantress who transforms her discarded lovers into non-human form, and her island is a barren wasteland whose apparent beauty is maintained only by her powers of illusion. When Bradamante (mezzo-soprano Mari Askvik) arrives on the island in disguise intent on reclaiming her fiance Ruggiero (countertenor Patrick Terry), Alcina’s magic is tested to breaking point.

Directed by Tim Albery, Opera North’s new production challenges the historical conventions of women playing male roles and plays with gender fluidity. Designer Hannah Clark has stepped up to a different, environmental challenge; to make a production in which nothing that appears on stage is newly purchased. Baroque specialist Laurence Cummings conducts Handel’s wondrous music, overseeing the proceedings in this troubled (but sustainable) island paradise.

Cast

Alcina
Máire Flavin
Ruggiero
Patrick Terry
Bradamante
Mari Askvik
Morgana
Fflur Wyn
Oronte
Nick Pritchard
Melissa
Claire Pascoe
...
Music
Georg Friedrich Händel
Conductor
Laurence Cummings
Director
Tim Albery
Sets
Hannah Clark
Lighting
Matthew Richardson
Costumes
Hannah Clark
...

Video

Trailer

Sneak peek at Alcina

Deception, seduction, love and loss in paradise

Read lessRead more

The story

Prologue

We arrive on Alcina’s island with Ruggiero, a kidnapped knight who has been stolen from his fiancée Bradamante. On this island live Alcina and Morgana, two deadly sorceresses who are known for their seductive powers and magic. 

Act 1

Bradamante arrives on the island, searching for Ruggiero with his former tutor, Melissa. Dressed in armour, Bradamante impersonates her brother Ricciardo. 

Morgana meets the two new island guests and immediately sets her sights on ‘Ricciardo’, abandoning her current lover Oronte. She takes them to Alcina’s court, where Bradamante is horrified to learn Ruggiero is besotted with Alcina and doesn’t remember his former life with her. 

In a jealous rage, Oronte challenges ‘Ricciardo’ to a duel before being broken up by Morgana. Oronte takes his fury out on Ruggiero, revealing exactly how Alcina treats her former lovers. 

Alcina plans to turn Ricciardo into an animal to prove her love to Ruggiero. Morgana begs her not to. 

Act 2

Melissa gives a magic ring to Ruggiero, which cuts through the illusions of Alcina’s magic. He is disgusted by what he sees – a desert, populated with monsters. He realises he must run away but is afraid of Alcina’s revenge. 

‘Ricciardo’ reveals herself as Bradamante, but Ruggiero believes her to be just another one of Alcina’s illusions. Convinced of Ruggiero’s indifference, both Alcina and Bradamante despair.  

Alcina enters to transform ‘Ricciardo’ into an animal, but Ruggiero quickly tries to convince her not to. In this moment, Alcina reveals her true and genuine love for Ruggiero. 

Morgana and Alcina realise they are being deceived, but it is too late. Alcina’s power depends on illusion and belief and as her true love is revealed, her magical powers slip away… 

Act 3

​​Ruggiero destroys the source of Alcina’s magic and the island is both demolished and restored. Animals, rocks and plants all transform back into their human bodies.  

Alcina and Morgana are forgotten. 

Insights

In the midst of Handel’s enchantments

The main musical event of an opera by Handel is the solo da capo aria, in which an A section is followed by a contrasting B section which is in turn followed by a repeat of the A section, but now with added ornamentations designed to display the vocal athleticism of the singer. In the recitatives, time is compressed and the plot rattles by in a manner that can teeter on the perfunctory. In the arias, time is expanded, giving space for each character to explore their situation in music of scintillating brilliance or ravishing beauty, set to just a few lines of text. Whilst the plot-making in a Handel opera might not seem as smooth to modern sensibilities as it is in an opera by Puccini for example, the more abstracted nature of a Handel plot opens up more imaginative space for singers, musicians, directors – and for audiences. The purpose of the plot in a Handel opera is to manoeuvre the characters into situations of such emotional and psychological pressure that song is the only possible means of release, and through the music the text is explored angrily, despairingly, meditatively, joyfully, brokenly – whatever the situation demands.

'It’s a super-stressing of emotion. In that sense Handel is not dissimilar to Puccini. It’s just that the toothpaste is not spread so evenly through the tube, as it were. The emotion pours out in an aria, the plot is squeezed forward in the recitative, and then the emotion pours out again in the next aria. So whilst the emotion may not be as evenly spread through the dramatic structure as it is in an opera by Puccini, it’s just as intense.'
Laurence Cummings, conductor

The Opera North production sets out to distil the piece to the essential human drama that is at its core. At the outset, Alcina and her circle exist in a state of satiated contentment, untroubled by life’s quotidian worries. Alcina indulges herself with whomever she pleases until she is bored of them, at which point they are discarded and turned into stones or trees or beasts. The arrival of Bradamante and Melissa disrupts the equilibrium and is the catalyst for an inexorable descent into chaos and confusion and, ultimately, self-realisation. So whilst the narrative trajectory of the libretto is honoured, the elements of magic in the original become largely metaphorical in this telling of the tale. It is emotion rather than magic that turns someone to stone or into a wild beast.

Designer Hannah Clark shares the conviction that Handel’s operas are fundamentally about people and their relationships. ‘Spectacle is lovely in certain contexts’ she says, ‘but it isn’t always strictly necessary’. Her designs for this production have been created within a framework of environmental sustainability. All the scenic elements, furniture, fabrics and costumes, are vintage, second-hand or repurposed, and a starting point for the design was the stage of the theatre itself and all of its equipment – the lighting rig and so on. Like Alcina’s island, the theatre can be a place of enchantment and seduction in which visions can be conjured up and as quickly disappear – and where nothing is as it seems. The design also references night-time places such as nightclubs and cocktail lounges – seductive spaces which project the illusion of glamour but which might look very different in the cold light of the morning after. Key to the story-telling is Alcina’s possession of a certain kind of seductive glamour, and the deconstruction of that glamour.

'Because we knew we were going to have to shop vintage we asked ourselves, ‘What kind of vintage can we buy that’s glamorous and interesting?’, which led us to the Fifties and Sixties. So to some extent Alcina and Morgana are of that era, but only in as much as is useful for the development of their characters.'
Hannah Clark, designer

Text adapted from an article by Stuart Leeks