Bergen National Opera

La clemenza di Tito

Mozart
Ce spectacle n'est plus disponible en vidéo à la demande, mais vous pouvez encore profiter des contenus annexes à la production.

L'empereur comprend que le pouvoir politique a un prix lorsque son ami, aveuglé par l'amour, est poussé à commettre un acte de terrorisme.

A travers les aventures amoureuses, ambitions et effroyables jalousies sous le règne de l'empereur, La Clémence de Titus révèle de sinistres parallèles avec notre époque dans la nouvelle production du Bergen National Opera. Avec son excellente distribution de jeunes talents norvégiens, le dernier opéra de Mozart pose une question très pertinente : de quel leader voulons-nous en temps de crise ?

Distribution

Tito
Bror Magnus Tødenes
Vitellia
Beate Mordal
Servilia
Frøy Hovland Holtbakk
Sesto
Adrian Angelico
Annio
Ingeborg Gillebo
Publio
Christian Valle
Chœurs
Edvard Grieg Kor & Singers from The Grieg Academy
Orchestre
Bergen Philharmonic Orchestra
...
Musique
Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale
Edward Gardner
Mise en scène
Rodula Gaitanou
Lumières
Simon Corder, Ivar Skjørestad
Costumes
Cordelia Chisholm
Texte
Caterino Mazzolà, based on Pietro Metastasio
Chef des Chœurs
Håkon Matti Skrede
Assistant(e) mise en scène
Sigmund Njøs Hovind
Assistant(e) direction musicale
Aage Richard Meyer
...

Vidéo

Teaser

Le chœur chante « Serbate, oh Dei custodi » – LA CLEMENZA DI TITO Mozart – Bergen National Opera

Lire moinsLire la suite
Extrait

Serbate, oh Dei custodi

Alors que Bergen National Opera s'apprêtait à remettre en scène La clemenza di Tito en février cette année - la production originale était prévue depuis plus d'un an - la pandémie a provoqué la fermeture des frontières norvègienne. Une distribution internationale n'est dès lors plus permise. Ils ont dû recommencer avec seulement quatre jours pour refaire la distribution, en ne choisissant que des chanteurs norvégiens. Mais BNO n'est pas une compagnie qui abandonne facilement.

La metteuse en scène Rodula Gaitanou a su se montrer pragmatique dès le début. Elle a accepté de diriger à distance, tout comme les concepteurs de la scène et de l'éclairage, qui devinrent une présence virtuelle dans la salle de répétition et sur scène. Les chœurs, eux, ont été retransmis dans la salle à partir d'un studio situé au sous-sol, afin de le tenir éloigné de l'orchestre et des solistes.

La clemenza di Tito, une histoire de Rome, de politique et d'intrigue, un conte qui examine toute la psychologie du leadership, revête à présent une nouvelle dimension musicale adaptée à cette période de troubles. Rome ne s'est pas faite en un jour. Mais l'opéra, parfois, doit l'être...

Lire moinsLire la suite
Extrait

Deh, per questo istante solo

Sesto (Adrian Angelico) a mené une révolte contre son ami, l'empereur Tito (Bror Magnus Tødenes), mais ne peut révéler que celle qu'il aime, Vitellia, est derrière le complot. À contrecœur, Tito condamne Sesto à mort. Avant d'être emmené, Sesto chante cet air pour Tito, lui rappelant leur ancien amour et exprimant ses remords et son désespoir.

Lire moinsLire la suite
Extrait

Non più di fiori

Sa soif de pouvoir a poussé Vitellia à attenter à la vie de l’empereur et c’est son soupirant Sesto qui s’apprête à en payer le prix. Que faire ? Sauver la vie de son ami et renoncer au trône ? La soprano norvégienne Beate Mordal chante « Non più di fiori », une aria sublime qui révèle la sensibilité jusqu’alors insoupçonnée d’une femme ambitieuse et jalouse en proie à la culpabilité.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Edward Gardner (Directeur musical) & Mary Miller (Directrice artistique)

Mary Miller, directrice générale et artistique au Bergen National Opera, rencontre le directeur musical Edward Gardner. Ils discutent ensemble de leur opéra favori de Mozart, La clemenza di Tito, de la complexité psychologique de la pièce et de toutes les nuances de l'œuvre de Mozart, à la recherche de ce qui les fait vibrer.

Lire moinsLire la suite

L'histoire

Acte I

Vitellia, fille du précédent empereur romain, veut retrouver sa place sur le trône en épousant Tito, l'empereur actuel. Mais ses espoirs sont brisés lorsqu'elle apprend que Tito a choisi d’épouser Bérénice, la princesse de Judée. Vitellia persuade l'ami le plus proche de Tito, Sesto, qui est amoureux d'elle, d'assassiner l'empereur. Lorsqu'elle apprend que Tito a renoncé à Bérénice pour des raisons d'État, ses espoirs renaissent et elle annule le complot d'assassinat.

Tito a désormais l'intention d'épouser la soeur de Sesto, Servilia, et envoie l'ami de Sesto, Annio, pour l'en informer. Ce que Tito ignore, c’est qu’Annio et Servilia sont épris l’un de l’autre. Ils sont donc anéantis par cette nouvelle. Servilia est prête à obéir à son empereur, mais elle décide de lui dire la vérité. Tito la remercie de son honnêteté et lui dit qu'il ne l'épousera pas contre sa volonté.

Lorsque Vitellia apprend que Tito compte épouser Servilia, elle demande une fois de plus à Sesto d'assassiner l'empereur. Peu après le départ de Sesto, Annio et le garde Publio arrivent pour escorter Vitellia jusqu'à Tito, qui l'a enfin choisie comme épouse. Vitellia tente désespérément d'arrêter Sesto mais comprend qu'il est trop tard.

Bien qu'encore hésitants, Sesto et ses complices mettent le feu au Capitole, avec l'intention de piéger Tito à l'intérieur. Lorsque Sesto est sur le point d'avouer son crime, Vitellia le supplie de ne rien divulguer. Tout Rome se lamente sur les événements tragiques.

Acte II

Annio révèle à Sesto que l'empereur est toujours vivant. Lorsque Sesto avoue sa tentative de meurtre mais refuse d’en donner la raison, Annio lui conseille de tout avouer à Tito et de compter sur sa miséricorde. Vitellia pousse Sesto à fuir, mais il est trop tard : un autre conspirateur l'a trahi, et Publio entre pour l'arrêter. Sesto demande à Vitellia de se souvenir de son amour.

Tito peine à comprendre les motivations des conspirateurs et doute que Sesto ait pu le trahir, mais il apprend que Sesto a reconnu sa culpabilité devant le Sénat. Annio implore Tito de traiter Sesto avec compassion. L'empereur refuse de signer le décret de mort tant que Sesto ne s’est pas expliqué. Sesto lui assure qu'il ne voulait pas le trône pour lui-même, mais il hésite à impliquer Vitellia. Tito condamne Sesto à mort à contrecœur. Laissé seul, l'empereur est déchiré entre son devoir et ses sentiments, concluant qu'il ne peut régner que si son pouvoir est ancré dans l'amour. Annio et Servilia supplient Vitellia de les aider à sauver Sesto. Vitellia comprend qu'elle doit avouer son crime car la vie de Sesto est un prix trop lourd à payer pour une place sur le trône.

Tito est sur le point de prononcer la sentence de Sesto lorsque Vitellia apparaît et confesse son crime. Tito révèle alors à Vitellia qu'il avait de toute façon l'intention de gracier Sesto. Maîtrisant ses émotions, Tito pardonne à l’ensemble des conspirateurs, dans un concert de louanges du peuple romain.

En profondeur

La clemenza di Tito : vaincre l'isolement

Peu avant sa mort, Mozart a interrompu son travail sur La Flûte enchantée et le Requiem pour composer La clemenza di Tito. Sans le sou, il accepte une commande : écrire son premier opéra seria depuis dix ans pour le couronnement de Léopold II, roi de Bohême, à Prague en 1791. Salieri avait déjà décliné l'offre. Aucun opéra de Mozart n'a été plus clairement mis au service d'une politique extérieure que La clemenza di Tito. Dans ce cas, il s’agit de promouvoir les politiques réactionnaires de l'élite aristocratique. Bien que rien ne permette de juger de la position du célèbre compositeur à la pensée progressiste sur ce point, on peut penser qu'en dépeignant l'empereur romain comme un humaniste, il encourage Léopold II à suivre cette voie vertueuse.

En effet, La clemenza di Tito est une allégorie politique qui présente la miséricorde comme principe fondamental d'un régime éclairé. Dans l’œuvre, le jeune Sesto, fanatique, sous l'influence de sa bien-aimée Vitellia, met Rome à feu et à sang et menace de tuer l'empereur Tito. Les événements de l'intrigue laissent les tendances sinistres de la nature humaine mettre en péril les valeurs des Lumières, mais démontrent en fin de compte qu'il est vain de se révolter contre un souverain juste et bienveillant. La restauration de ces valeurs repose sur des scènes de reconnaissance dans lesquelles les trois protagonistes surmontent leurs plus bas instincts : Vitellia surmonte sa jalousie et son ambition, Sesto son choix de la passion au détriment de la raison, et Tito son abandon furieux de sa politique miséricordieuse. À la fin de l'opéra, Tito pardonne aux conspirateurs et réaffirme sa politique de clémence.

De même que Mozart a librement adapté à ses propres besoins le livret quelque peu éculé transmis de compositeur en compositeur, la metteuse en scène Rodula Gaitanou a dû retravailler l'opéra pour tenir compte des protocoles de sécurité nécessaires à sa mise en scène. Le résultat est une restitution abstraite de l'essence de la pièce, avec un zoom sur les relations entre les protagonistes. Cette mise en scène d'une grande maturité psychologique est d'autant plus remarquable que Rodula Gaitanou et son équipe de création ont monté la production entièrement à distance, participant aux répétitions par webcam.

Cette réduction du décor au strict minimum, le privant d'un univers spécifique, facilite la concentration sur ce que la metteuse en scène a en tête. Pour Rodula Gaitanou, les parallèles entre le cadre historique de La clemenza di Tito et notre époque sont clairs : un décor élaboré ne ferait que les brouiller. Dans ses mains, le drame se concentre sur l'isolement et les liens brisés des relations publiques et privées. C'est évident : les personnes sur scène sont comme nous. Nous aussi, nous sommes au bord d'un moment apocalyptique, personnel et historique. Rodula Gaitanou nous pose la question : de quel leader voulons-nous en temps de crise ? Le pouvoir rapproche-t-il les gens ou les isole-t-il ? Peut-on pardonner sans oublier ? Avec les pertes et les changements causés par la pandémie, il est de plus en plus urgent de répondre à ces questions. Mais Gaitanou voit une lumière au bout du tunnel, une lumière incarnée par l'esprit de communauté dont témoigne cette production : « Tous ensemble, nous détruisons et nous reconstruisons, nous persévérons et nous survivons, nous aimons dans l'isolement et nous nous réunissons dans la création. »

Bergen National Opera

La clemenza di Tito

Mozart
This performance is no longer viewable as video-on-demand for rights reasons but other material about the production is still available.

When his friend, blinded by love, is driven to an act of terrorism, the emperor has to learn the personal cost of political power.

Dealing with the appalling jealousies, ambitions and love affairs during the reign of the emperor, La clemenza di Tito has eerie parallels with our own era in Bergen National Opera's new production. With its excellent young all-Norwegian cast, Mozart's last opera asks the deeply relevant question: who is the leader we want in times of crisis?

Cast

Tito
Bror Magnus Tødenes
Vitellia
Beate Mordal
Servilia
Frøy Hovland Holtbakk
Sesto
Adrian Angelico
Annio
Ingeborg Gillebo
Publio
Christian Valle
Chorus
Edvard Grieg Kor & Singers from The Grieg Academy
Orchestra
Bergen Philharmonic Orchestra
...
Music
Wolfgang Amadeus Mozart
Conductor
Edward Gardner
Director
Rodula Gaitanou
Lighting
Simon Corder, Ivar Skjørestad
Costumes
Cordelia Chisholm
Text
Caterino Mazzolà, based on Pietro Metastasio
Chorus Master
Håkon Matti Skrede
Assistant director
Sigmund Njøs Hovind
Assistant Conductor
Aage Richard Meyer
...

Video

Teaser

The choir sings ‘Serbate, oh Dei custodi’ – LA CLEMENZA DI TITO Mozart – Bergen National Opera

Read lessRead more
Extract

Serbate, oh Dei custodi

As Bergen National Opera set about re-staging their La clemenza di Tito in February this year – the original production was planned for over a year ago - Covid19 closed Norway´s borders. Gone went their international cast. They had to start again – with only four days to recast with only Norwegian singers. But BNO is not a company that gives up easily.

The director, Rodula Gaitanou, had been a miracle of practical sense from the start. She agreed to direct remotely too, as did the designers for both stage and lighting. They were to become a web-cam presence in the rehearsal room and onstage. The chorus, too, had to be broadcast into the hall from a basement studio so as to keep them distanced from both orchestra and soloists.

La clemenza di Tito, a story of Rome, politics and intrigue, a tale that examines the whole psychology of leadership now has a whole new musical exploration for these fractured times. Rome wasn´t built in a day. But opera, sometimes, has to be…

Read lessRead more
Extract

‘Deh, per questo istante solo’

Sesto (Adrian Angelico) has led a failed uprising against his friend, the emperor Tito (Bror Magnus Tødenes), but cannot reveal that Vitellia, whom he loves, is behind the plot. Tito reluctantly sentences Sesto to death. Before he is taken away, Sesto sings this aria for Tito, reminding him of their former love for each other and expressing his remorse and despair.

Read lessRead more
Extract

Non più di fiori

Vitellia's lust for power has led her to attempt to kill the emperor, and it is her suitor Sesto who is about to pay the price. So what should she do? Save her friend's life and give up the throne? The Norwegian soprano Beate Mordal sings 'Non più di fiori', a sublime aria that reveals the hitherto unsuspected sensitivity of an ambitious and jealous woman plagued by guilt.

Read lessRead more
Behind the scenes

Edward Gardner (Conductor) & Mary Miller (Artistic Director)

General and Artistic Director at Bergen National Opera Mary Miller meets conductor Edward Gardner. Together they discuss their favourite Mozart opera, La clemenza di Tito, talking about the psychological complexity of the piece and about all of the pastel shades of Mozart's output in a search for just what it is that tugs at their heartstrings.

Read lessRead more

The story

Act I

Vitellia, daughter of the previous Roman emperor, wants to regain her place on the throne by marrying Tito, the present emperor. But her hopes are broken when she finds out that Tito has chosen the Judean princess Berenice as his bride. Vitellia persuades Tito’s closest friend Sesto, who is in love with her, to assassinate the emperor. When she hears that Tito has renounced Berenice for reasons of state, her hopes are revived and she calls off the assassination plot.

Tito now intends to marry Sesto’s sister Servilia, and sends Sesto’s friend Annio to inform her. Annio and Servilia, unbeknownst to Tito, are in love, so they are crushed by this news. Servilia is prepared to obey her emperor, but she decides to tell him the truth. Tito thanks her for her honesty and says he will not marry her against her wishes.

When Vitellia learns of Tito’s plan to marry Servilia, she once again urges Sesto to assassinate the emperor. Just after Sesto leaves to carry out her wish, Annio and the guard Publio arrive to escort Vitellia to Tito, who has now chosen her as his wife. Vitellia desperately tries to stop Sesto but realizes it is too late.

Although still hesitant, Sesto and his accomplices set fire to the Capitol, intending to trap Tito inside. When Sesto is about to confess his crime, Vitellia begs him not to divulge anything. All of Rome laments the tragic events.

Act II

Annio tells Sesto that the emperor is still alive. When Sesto confesses his murder attempt but refuses to give any reason, Annio counsels him to admit everything to Tito and rely upon his mercy. Vitellia urges Sesto to flee, but she is too late: a fellow conspirator has betrayed him, and Publio enters to arrest him. Sesto asks Vitellia to remember his love.

The Roman people are thankful that the emperor has survived. Tito struggles to comprehend the conspirators’ motives and doubts that Sesto would betray him, but is told that Sesto has admitted his guilt before the Senate. Annio implores Tito to treat Sesto with compassion. The emperor refuses to sign the death decree until Sesto has had a chance to explain himself.  Sesto assures him that he did not want the throne for himself, but he hesitates to implicate Vitellia. Tito reluctantly condemns Sesto to death. Left alone, the emperor is torn between his duty and his feelings, concluding that he can reign only if his power is rooted in love. Annio and Servilia beg Vitellia to help save Sesto. Vitellia realises that she must confess her crime as Sesto’s life is too high a price to pay for her place on the throne.

Tito is about to pronounce Sesto’s sentence when Vitellia appears and confesses her guilt. Tito tells Vitellia that he had intended to pardon Sesto anyway/ Mastering his emotions, Tito extends the pardon to all the conspirators, to high praise from the Roman people.

Insights

Overcoming isolation in La clemenza di Tito

Shortly before his death, Mozart interrupted his work on The Magic Flute and the Requiem to compose La clemenza di Tito. Penniless, he accepted a commission to write his first opera seria in 10 years for the coronation of Leopold II as king of Bohemia in Prague in 1791. Salieri had already turned down the offer. No opera by Mozart was more clearly put at the service of an external political cause than La clemenza di Tito, namely to promote the reactionary political and social policies of the aristocratic elite. While there is no evidence to judge the famously progressive thinking composer's stance on this, it can be argued that by portraying the Roman Emperor as a humanist, he encouraged Leopold II to follow this virtuous lead.

Indeed, La clemenza di Tito is a political allegory that presents mercy as a pivotal principle of enlightened rule. The storyline's events - the fanatical young Sesto under the influence of his beloved Vitellia sets Rome on fire and threatens to kill the emperor Tito - allow sinister tendencies in human nature to imperil the values of the Enlightenment, but ultimately demonstrate that revolting against a righteous and benevolent ruler is futile. The restoration of these values hinges on recognition scenes in which the three protagonists overcome their baser instincts: Vitellia her jealousy and ambition, Sesto his abandonment of reason in favour of passion, and Tito his angry departure from his merciful politics. At the end of the opera, Tito pardons the conspirators and reaffirms his policy of clemency.

Just as Mozart liberally tailored the somewhat stale libretto handed down from composer to composer to suit his own needs, director Rodula Gaitanou had to rework the opera to accommodate the necessary safety protocols for staging it. The result is an abstract rendition of the piece’s essence, zooming in on the protagonists' relationships. Her psychologically mature staging is all the more remarkable when we consider that Gaitanou - along with her creative team - directed the production entirely from afar, joining the rehearsals via webcam.

This reduction of the set to the bare minimum, depriving it of a specific world, facilitates the concentration on what is truly on the director's mind. For Rodula Gaitanou the parallels between La clemenza di Tito’s historic setting and our times are clear; an elaborate set would only blur them. In her hands, the drama focuses on isolation and broken relationships of a public and private nature. It is obvious: the people on stage are like us. We too are on the brink of a personal and epochal apocalyptic moment. Gaitanou asks us: Who is the leader we want to have in times of crisis? Does power bring people together or isolate them? Can we forgive without forgetting? These questions have only become more pressing with the loss and change incited by the pandemic. But Gaitanou sees a light at the end of the tunnel, which is epitomised by the spirit of community that this production displays: ‘All of us together, we break and we build again, we persevere and survive, we love in isolation and we come together in creation.’