Stabat Mater by Norge Cedeño Raffo
Stabat Mater by Norge Cedeño Raffo
I Teatri di Reggio Emilia

Double Side

Pärt, Purcell
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
Latin

La Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto, une structure pionnière de la danse en Italie, présente deux chorégraphes du Canada et de Cuba : Danièle Desnoyers et Norge Cedeño Raffo. En étroite collaboration avec l'Orchestre La Toscanini de Parme, Teatro Municipale Valli Reggio Emilia est la scène de Double Side, une performance dans laquelle danseurs, chanteurs et joueurs de cordes interprètent une suite baroque et le Stabat Mater d'Arvo Pärt.

Desnoyers est originaire de Montréal, la métropole de la danse moderne canadienne, où son style léger et fluide et sa compagnie lui ont permis de s'imposer sur la scène contemporaine. Avec un sens aigu du théâtre, ses créations ont toujours un rapport étroit avec la musique. Sa nouvelle œuvre pour Aterballetto est basée sur une suite de Federico Gon, un compositeur baroque italien qui s'est inspiré de Henry Purcell. Raffo, quant à lui, s'inspire de la musique religieuse. Le jeune chorégraphe en devenir est un ancien soliste de Danza Contemporánea de Cuba, la plus importante compagnie de danse contemporaine de Cuba. Le Stabat Mater d'Arvo Pärt devient pour lui une œuvre d'adieu douloureuse. Le compositeur estonien a mis en musique un texte médiéval sur la douleur d'une mère, avec une certaine retenue qui lui est propre. Toute l’émotion de la musique se traduit également dans une danse expressive, libre et pure. Comment retrouver espoir dans un monde en ruine après une si grande perte, comment continuer à vivre ? Telles sont les questions existentielles de l'œuvre de Norge Cedeño Raffo.

Distribution

 

STABAT MATER

 

Danseurs
Compagnia Aterballetto
Musiciens
Quartetto Motus
Soprano
Theodora Io Koutsothodoru
Contreténor
Nicolò Balducci
Ténor
Kim Bowoo
...
Musique
Stabat Mater by Arvo Pärt
Chorégraphie
Norge Cedeño Raffo
Décors et lumières
Fabiana Piccioli
Costumes
Norge Cedeño Raffo
Fabiana Piccioli
Assistant(e) chorégraphe
Thais Suàrez Fernàndez
Coach musical
Antonio De Lorenzi
...

WITH DROOPING WINGS

 

Danseurs
Compagnia Aterballetto
Musiciens
Quartetto Motus
...
Musique
An English Suite by Federico Gon from Henry Purcell
Interlude by Ben Shemie
Chorégraphie
Danièle Desnoyers
Décors et lumières
Fabiana Piccioli
Costumes
Danièle Desnoyers
Assistant(e) chorégraphe
Myriam Arseneault
...

Vidéos

Trailer

Un avant-goût de Double Side

Baroque et contemporain, musique et danse, Canada et Cuba se rencontrent à Reggio Emilia.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Introduction à Double Side

Introduction à Double Side par les chorégraphes Norge Cedeño Raffo et Danièle Desnoyers, Paolo Cantù (directeur général de I Teatri Reggio Emilia), Gigi Cristoforetti (directeur de la Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto), le contre-ténor Nicolò Balducci et la violoniste Giulia Soli.

Lire moinsLire la suite

En profondeur

STABAT MATER


La genèse de Stabat Mater remonte au début de l'année 2021, lorsque le chorégraphe Norge Cedeño Raffo, arrive en Italie depuis Cuba pour sa première grande production. Commandé par la Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto et la Fondazione Arturo Toscanini de Parme, Norge Cedeño Raffo met en scène le Stabat Mater d'Arvo Pärt, une œuvre pour trois chanteurs et trois musiciens.

Le « trois » étant l'une des pierres angulaires de la composition de ce Stabat Mater, Norge Cedeño Raffo a choisi d'impliquer trois danseurs dans la chorégraphie. Sur scène, trois corps, trois voix, trois instruments se rencontrent et dialoguent, soulignent la beauté de la pièce, comme une sorte de sagesse mélodique.

Danseurs, musiciens et chanteurs coexistent dans le même espace, apparaissant et disparaissant tour à tour. Le concept spatial et la conception des éclairages ont été confiés à Fabiana Piccioli, une artiste qui travaille dans toute l'Europe sur de grandes productions lyriques et chorégraphiques. Elle utilise des tapis de danse peints, capables de capter et de transformer les effets de lumières, et réutilise des matériaux mis au rebut : des chambres à air de roues de vélo sortent de la décharge pour commencer une nouvelle vie sur scène.

Norge Cedeño Raffo

« Dès qu'on m'a envoyé la musique du Stabat Mater, je me suis posé la question “que se passe-t-il ensuite ?”. Il y a une forte référence à une réalité chaotique, à un cycle tortueux qui se répète, fait de calamité, de mort, d'évanescence comme si nous devenions sans cesse des cendres. Mais pourquoi ne pas voir dans cette réalité une référence au Phénix arabe ? Trouver dans ces cendres, dans ce feu qui vous brûle, dans cette réalité qui vous transperce et qui vous confronte aux aspects les plus risqués et douloureux de votre vie, une nouvelle opportunité de créer, de renaître, de se renouveler ?

La musique, du point de vue de l'émotivité, crée une image fixe, c'est un morceau de musique d’apparence “plat” et nous devons dialoguer en permanence avec des changements de physicalité, d'émotivité, avec le changement continu de la construction physique et scénique, en essayant de maintenir le public en alerte. Une tâche à laquelle nous devons toujours être attentifs. »

Norge Cedeño Raffo, chorégraphe

Danièle Desnoyer

WITH DROOPING WINGS (Avec des ailes tombantes)


« Pour le choix de la musique baroque, celle d'Henry Purcell m'est immédiatement venue à l'esprit. Je me suis naturellement tourné vers des œuvres de formats et d'origines variés. Ce fut une fabuleuse aventure que de transporter avec moi la quasi-totalité d'une œuvre musicale aussi riche. Les œuvres choisies ont ensuite été revisitées par le compositeur Federico Gon et porteront désormais le nom de An English Suite. Puis vint la création d'un espace scénographique, un réceptacle imaginé par Fabiana Piccioli à travers une série d'échanges et de partages d'idées. Un espace où la musique et la danse se rencontrent et se confrontent.

L'idée de “ce qui vient après” était omniprésente tout au long du processus. L'idée de ce qui se passe après les cendres, ce qui se passe quand la nature reprend le dessus, ce qui se passe après l'écoute de la musique.  Si l'écoute attentive de l'œuvre de Purcell m'a procuré le plus grand des plaisirs, j'ai aussi progressivement mis une certaine distance entre moi et cette jouissance.

Les émotions sont la chair de cette musique. Elles sont aussi liées à une période de l'histoire qui n'est pas la nôtre. Comment adopter une position critique face à ces œuvres dont la magnificence et la beauté nous procurent autant de plaisir que d'ennui ? Comment contextualiser ce choix ? Comment se sentir encore aujourd'hui concerné par cette musique ?

With drooping wings emprunte son titre au dernier chœur de Didon et Énée de Purcell. Les ailes brisées sont celles d'une frange de la société qui est confrontée à de multiples incohérences.  Nous sommes au cœur de nombreux bouleversements sociaux. Ma création entre inévitablement en résonance avec ces bouleversements. Mais ceux-ci me donnent aussi un rapport à la beauté qui va traverser tous mes choix. Convoquer la beauté ailleurs que dans les formes, mais plutôt dans l'incarnation de la résistance.

Si la création puise sa source dans une relation intime avec cette suite anglaise, With drooping wings est traversée par l'idée d'une distance. Cette suite d'œuvres musicales, certaines glorieuses, d'autres douloureuses ou sensibles, se frotte à une danse qui porte en elle une forme de résistance. L'œuvre est traversée par une vitalité prodigieuse à l'image de la musique de Purcell. Les musiciens partagent l'espace avec les danseurs. L'un cède sa présence à l'autre. L'idée d'une succession d'événements chorégraphiques transparaît tout au long de la pièce. En présence du silence, les interstices chorégraphiques agissent en décalage avec l'esprit baroque. Comme si ces espaces interstitiels devenaient la danse la plus originale, la plus juste dans notre contexte actuel. Et puis soudain, quand les deux cohabitent, ce qui en résulte devient un pur bonheur. »

Danièle Desnoyers, chorégraphe

Stabat Mater by Norge Cedeño Raffo
Stabat Mater by Norge Cedeño Raffo
I Teatri di Reggio Emilia

Double Side

Pärt, Purcell
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
Latin

Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto, a pioneering dance structure in Italy presents two choreographers from Canada and Cuba: Danièle Desnoyers and Norge Cedeño Raffo. In close collaboration with the Orchestra La Toscanini of Parma, Teatro Municipale Valli Reggio Emilia is the stage for Double Side, where an ensemble of dancers, singers and string players perform a baroque suite and Arvo Pärt's Stabat Mater.

Desnoyers comes from Montréal, the metropolis of modern Canadian dance, where her light and fluid style and her company have established him a fixture on the contemporary scene. With a strong sense of theatre , her creations always have a strong relationship with music. Her new work for Aterballetto is based on a suite by Federico Gon, an Italian baroque composer who was inspired by Henry Purcell. For his part, Raffo is inspired by religious music. The up-and-coming young choreographer is a former soloist with Danza Contemporánea de Cuba, the most important contemporary company in Cuba. Arvo Pärt's Stabat Mater becomes a painful farewell work for him. The Estonian composer set the medieval text on a mother’s sorrow to music in his characteristic reduced style. The moving effect of this music also characterises the expressive, free and pure dance. ‘How can one find hope in a broken world after such a great loss, how can one go on living?’ These are the existential questions of Norge Cedeño Raffo’s work.

Cast

 

STABAT MATER

 

Dancers
Compagnia Aterballetto
Musicians
Quartetto Motus
Soprano
Theodora Io Koutsothodoru
Countertenor
Nicolò Balducci
Tenor
Kim Bowoo
...
Music
Stabat Mater by Arvo Pärt
Choreography
Norge Cedeño Raffo
Set and lighting
Fabiana Piccioli
Costumes
Norge Cedeño Raffo
Fabiana Piccioli
Assistant choreographer
Thais Suàrez Fernàndez
Musical coaching
Antonio De Lorenzi
...

WITH DROOPING WINGS

 

Dancers
Compagnia Aterballetto
Musicians
Quartetto Motus
...
Music
An English Suite by Federico Gon from Henry Purcell
Interlude by Ben Shemie
Choreography
Danièle Desnoyers
Set and lighting
Fabiana Piccioli
Costumes
Danièle Desnoyers
Assistant choreographer
Myriam Arseneault
...

Videos

Trailer

Sneak peek at Double Side

Baroque/contemporary, music/dance, Canada/Cuba meet in Reggio Emilia.

Read lessRead more
Behind the scenes

Introduction to Double Side

Introduction to Double Side by choreographers Norge Cedeño Raffo and Danièle Desnoyers, Paolo Cantù (General Director of I Teatri Reggio Emilia), Gigi Cristoforetti (Director of Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto), countertenor Nicolò Balducci and violinist Giulia Soli.

Read lessRead more

Insights

STABAT MATER


The genesis of Stabat Mater dates from early 2021, when choreographer Norge Cedeño Raffo, arrived in Italy from Cuba for his first major production experience. Commissioned by the Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto and the Fondazione Arturo Toscanini in Parma, Norge Cedeño Raffo sets for dance Arvo Pärt’s Stabat Mater, a work for three singers and three musicians.

As ‘three’ is one of the compositional cornerstones of this Stabat Mater, Norge Cedeño Raffo chose to involve three dancers in the choreography. On stage, three bodies, three voices, three instruments meet, dialoguing together, emphasising the beauty of the piece and as sort of melodic wisdom. 

Dancers, musicians and singers coexist in the same space, appearing and disappearing by turns. The spatial concept and the lighting design has been entrusted to Fabiana Piccioli, an artist active throughout Europe with major opera and choreographic productions. She uses special painted dance carpets, capable of capturing and transforming the effect of the lights, and reuses discarded material; the inner tubes of bicycle wheels from the dump take on new life on stage.

Norge Cedeño Raffo

“From the first moment I was sent the music of Stabat Mater, I asked myself the question ‘what happens next?’ There is a strong reference to a chaotic reality, to a tortuous cycle that repeats itself, made of calamity, death, evanescence as if we become ashes all the time. But why not find in this reality a reference to the Arab Phoenix? To find in this ash, in this fire that burns you, in this reality that pierces you and that confronts you with the most risky and painful aspects of your life, a new opportunity to create, to be reborn, to be renewed?

The music from the point of view of emotionality creates a still-image, it is an apparently 'flat' piece of music and we have to dialogue all the time with changes of physicality, of emotionality with the continuous change of physical and scenic construction trying to keep the audience alert. A task to which we must always pay attention.“

Norge Cedeño Raffo, choreographer

Danièle Desnoyer

WITH DROOPING WINGS


For the choice of baroque music, Henry Purcell's music immediately came to mind. I naturally turned to works of various formats and origins. It was a fabulous adventure to carry with me almost the entirety of such a rich musical work. The chosen works were then revisited by the composer Federico Gon and will henceforth bear the name An English Suite.  Then came the creation of a scenographic space, a receptacle imagined by Fabiana Piccioli through a series of exchanges and sharing of ideas. A space where music and dance meet and confront each other.

The idea of ‘what comes after’ has been omnipresent through a whole process. The idea of what happens after the ashes, what happens when nature takes over, what happens after listening to music.  If the attentive listening of Purcell's work gave me the greatest of pleasures, I have also gradually put a certain distance between myself and this form of enjoyment.

Emotions are the flesh of this music. They are also linked to a period of history that is not our own. How can we adopt a critical position in front of these works whose magnificence and beauty give us as much pleasure as they do annoyance? How to contextualize this choice? How can we still feel concerned by this music today?

With drooping wings borrows its title from the last chorus from Purcell’s Dido and Aeneas. The broken wings are those of a fringe of society that is confronted with multiple inconsistencies.  We are in the middle of many social upheavals. My creation inevitably enters in resonance with these upheavals. But these also give me a relationship to beauty that will cross all my choices. To summon beauty elsewhere than in the forms, but rather in the incarnation of resistance.

If the creation draws its source from an intimate relationship with this An English suite, With drooping wings is crossed by the idea of a distance. This suite of musical works, some glorious, others painful or sensitive, rubs up against a dance that carries a form of resistance within it. The work is crossed by a prodigious vitality just like Purcell's music. The musicians share the space with the dancers. One gives up his presence to the other. The idea of a succession of choreographic events is apparent throughout the piece. In the presence of silence, the choreographic interstices act out of step with the baroque spirit. As if these interstitial spaces became the most original dance, the most accurate in our current context. Then suddenly, when the two cohabit, what results becomes pure joy.

Danièle Desnoyers, choreographer