Maria Stuarda
Maria Stuarda
Irish National Opera

Maria Stuarda

Donizetti
Diffusé le Disponible jusqu'au Enregistré le
Chanté en
italien
Sous-titres en
anglais
italien

Deux reines. L’une est catholique et écossaise, l’autre est protestante et anglaise. Entre les deux : un homme partagé entre amour et loyauté. L’une fait emprisonner l’autre, qui la gratifiera d’un « Vile bâtarde » sur de le chemin de l’échafaud.

L'insulte est si violente que la première représentation de la tragédie lyrique de Donizetti à Naples est annulée à la dernière minute par une intervention royale. Une révision édulcorée échoue à la Scala l'année suivante, lorsque la grande Maria Malibran décide de chanter les paroles originales. Il faudra plus d’un siècle pour que Maria Stuarda ne fasse enfin son entrée dans le monde de l'opéra. Pour les rôles féminins principaux, Irish National Opera fait appel à deux chanteuses irlandaises aux carrières brillantes et internationales : la mezzo-soprano Tara Erraught et la soprano Anna Devin. La nouvelle production de Tom Creed promet un aperçu contemporain de ce qu’il se passe lorsque les grands États impériaux empiètent sur leurs petits voisins et lorsque les émotions viennent troubler la politique.

DISTRIBUTION

Maria Stuarda
Tara Erraught
Elisabetta
Anna Devin
Anna
Gemma Ní Bhriain
Leicester
Arthur Espiritu
Cecil
Giorgio Caoduro
Talbot
Callum Thorpe
Chœurs
Irish National Opera Chorus
Orchestre
Irish National Opera Orchestra
...
Musique
Gaetano Donizetti
Texte
Giuseppe Bardari
Direction musicale
Fergus Sheil
Mise en scène
Tom Creed
Décors et costumes
Katie Davenport
Lumières
Sinéad McKenna
Chef de Chœur
Elaine Kelly
Assistant(e) mise en scène
John King
Répétiteur
Aoife O'Sullivan
Chef d'orchestre Studio
Molly de Búrca
Chef d'orchestre Offstage
Medb Brereton Hurley
...

Vidéos

Trailer

Un avant-goût de Maria Stuarda

Une tête royale va tomber.

Lire moinsLire la suite
Synopsis

L'opéra Maria Stuarda en animation

L'histoire de l'opéra Maria Stuarda de Gaetano Donizetti, étape par étape. Découvrez tous les détails du livret grâce à cette animation produite par Irish National Opera, créée par l'illustratrice Holly Keating et racontée par Jody O'Neill.

Lire moinsLire la suite
Extrait

Oh! nube che lieve / Nella pace del mesto riposo

Tara Erraught chante l'aria et la cabaletta de Maria Stuarda tirées de l'opéra de Donizetti : « Oh ! nube che lieve » et « Nella pace del mesto riposo ». Marie, en compagnie de son amie Anna, est autorisée à profiter du grand air au château de Fotheringhay où elle est tenue captive. Elle se souvient des moments heureux de son enfance et de son adolescence en France.

Lire moinsLire la suite
En coulisses

Dans les coulisses de Maria Stuarda

L'opéra Maria Stuarda de Gaetano Donizetti nous entraîne au cœur de l'un des grands conflits de l'époque Tudor : la rivalité entre la reine Elisabeth Ier d'Angleterre et Marie Stuart. Les intrigues politiques se mêlent à la jalousie et à la rivalité amoureuse. Le résultat : l'un des affrontements les plus célèbres de l'histoire.

Lire moinsLire la suite

L'histoire

ACTE I

À la cour de la reine Élisabeth Ier, tout le monde est dans l’attente d’une grande décision. Le bruit court qu'elle acceptera d'épouser l'héritier du trône de France et d'unir les deux nations, ce qui donnerait naissance à une grande puissance politique et économique. Elle en doute encore, bien qu'elle se dise prête à le faire pour le bien de son peuple et de son pays. En réalité, elle éprouve des sentiments pour Robert Dudley, le comte de Leicester, et leur relation ambiguë est au cœur des conversations de la cour depuis de nombreuses années.
Marie Stuart, reine d'Écosse, est en quelque sorte assignée à résidence en Angleterre, soupçonnée d'avoir manigancé l’assassinat de son défunt mari et d'avoir comploté pour assassiner Élisabeth. George Talbot, comte de Shrewsbury, chargé de garder Marie, plaide pour la clémence, tandis que William Cecil, son principal conseiller, recommande son exécution sans délai. Leicester n'est pas présent à la cour pour l'annonce d'Élisabeth, et celle-ci se demande pourquoi il n'est pas là. Lorsqu'il apparaît, elle lui donne une bague à emporter en France, signalant sa volonté provisoire de se marier, tout en se gardant le droit de changer d'avis à tout moment. Talbot fait venir Leicester et, lorsqu'ils sont seuls, lui transmet un message de Marie dans lequel elle explique qu’elle souhaite rencontrer Élisabeth. Leicester décide de libérer Marie. Lorsque Élisabeth revient, elle sent son agitation et demande à voir le message de Marie. Malgré sa jalousie à l'égard de l'affection que semblent se porter Marie et Leicester, elle accepte de rendre visite à Marie. Marie, en compagnie de son amie Anna, est autorisée à profiter du grand air au château de Fotheringhay où elle est tenue captive. Elle se souvient des moments heureux de son enfance et de son adolescence en France. Des cors de chasse lointains et des voix d'hommes au loin annoncent l'arrivée d'Élisabeth. Marie doute à présent. Leicester arrive et explique que la partie de chasse n’est que prétexte à la rencontre. Il conseille à Marie de se montrer soumise à Élisabeth. Lorsque les reines se rencontrent pour la première fois, Élisabeth est immédiatement enragée par l'attitude hautaine de Marie, et cette dernière peut lire cette fureur sur son visage. Marie ravale sa fierté et traite Élisabeth avec déférence, qui répond en l'humiliant devant ses conseillers et surtout devant Leicester. Marie ne peut que se taire et supporter cette offense pendant un certain temps, avant d'insulter Élisabeth et de sceller son destin.


ACTE II

Élisabeth hésite à signer la condamnation à mort de Marie, mais Cecil parvient à la convaincre. Leicester arrive juste au moment où elle signe, et continue de plaider pour la vie de Marie, en vain. Élisabeth lui ordonne d'être présent pour assister à l'exécution. Marie se lamente sur son infortune et craint pour Leicester. Talbot entre avec Cecil, qui présente l'arrêt de mort et offre insensiblement les services d'un ministre protestant à Marie la catholique. Talbot lui parle du décret d'Élisabeth selon lequel Leicester devra assister à son exécution. Hantée par les fantômes de son passé, elle est assaillie de souvenirs de violence et de morts de son passé. Talbot la presse de soulager sa conscience et d'admettre ses crimes, et elle se décharge de son fardeau de culpabilité alors qu'elle se prépare à mourir. Les partisans de Marie attendent de la voir une dernière fois sur le lieu de l'exécution, déplorant la honte que la mort d'une reine fera peser sur l'Angleterre. Marie les salue, offre à Anna un mouchoir pour lui bander les yeux avant son exécution et invite la foule à se joindre à elle pour prier. Cecil demande à Marie quelle est sa dernière volonté. Celle-ci souhaite qu’Anna se tienne à ses côtés sur l'échafaud, et offre son pardon à celle qui l'a insultée et condamnée. Leicester arrive et Marie tente de le calmer, mais il ne peut rien faire. Marie s’apprête à mourir alors que ses partisans continuent de clamer son innocence.

EN PROFONDEUR

Tom Creed, metteur en scène de Maria Stuarda

Les écrivains ont toujours adapté l'histoire selon leurs intérêts. L'opéra de Donizetti de 1835 ne fait pas exception, puisque le dramaturge allemand Friedrich Schiller adopte cette approche pour sa pièce Mary Stuart, jouée en 1800, qui a servi de base au traitement de l'histoire par Donizetti.

Parmi les faits, il y a déjà beaucoup de spéculations. Nous savons que Marie est montée sur le trône d'Écosse à l'âge de six jours, à la mort de son père Jacques V en 1548. Elle a passé sa jeunesse en France, où elle a été fiancée puis mariée au futur roi de France, devenant brièvement reine consort en 1559, jusqu'à sa mort prématurée en 1560. Elle retourne ensuite en Écosse, au milieu d'un conflit entre sa propre communauté catholique et l'ascendance protestante en pleine expansion. Elle épouse son demi-cousin Henry Stuart, Lord Darnley, en 1565, et a un fils, James, en 1566.

En 1567, le château de Darnley est bombardé. Lord Darnley est retrouvé assassiné dans le jardin, et le principal suspect, le comte de Bothwell, devient rapidement le troisième mari de Marie. À la suite d'un soulèvement contre le couple, Marie abdique son trône en faveur de son fils âgé d'un an et s'enfuit en Angleterre pour requérir la protection de sa cousine, la reine Élisabeth I, mais elle est emprisonnée pendant les 18 années suivantes. Des lettres et des poèmes d'amour adressés à Bothwell auraient été retrouvés dans un cercueil et auraient constitué la base des accusations portées contre elle.

Comme son homonyme du XXe siècle, Élisabeth I est devenue reine à 25 ans. Très respectée en Angleterre tout au long de son long règne, et jamais mariée, elle est cependant la cible de rumeurs sur sa relation avec son soi-disant favori, Robert Dudley, comte de Leicester. Un jour, elle propose de marier Leicester et Marie, afin d'améliorer les relations entre l'Angleterre et l'Écosse. Cela ne se concrétise jamais, cependant. Lorsqu’au bout de 18 ans, Leicester épouse enfin quelqu'un d'autre, sa nouvelle femme est mise au ban de la cour d'Elisabeth.

En 1586, Marie est impliquée dans le tristement célèbre complot Babington, dans lequel elle semble approuver les plans d'assassinat d'Elisabeth et la montée de son cousin sur le trône. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et qui conduit rapidement à la condamnation et à l'exécution de Marie. Ces événements constituent la toile de fond de l'opéra, alors qu’à la cour d'Elisabeth, différentes factions s'affrontent pour obtenir la liberté ou la mort de Marie.

Où réside la vérité ? Les historiens sont divisés sur le rôle de Marie dans les différentes intrigues. Nous ne connaîtrons jamais les détails intimes de la relation entre Elizabeth et Leicester. Ce dont nous sommes certains, c'est que Donizetti, et Schiller avant lui, ont fait naître une réflexion passionnante et pertinente sur le pouvoir, l’égo et la politique, en comblant les vides.

Donizetti a notamment transformé la relation entre Elizabeth et Leicester en un véritable triangle amoureux, et l'engouement de Leicester pour les deux femmes devient un élément clé de l'intrigue. Et, surtout, la célèbre confrontation entre les deux reines, et les conséquences qui en découlent, ont été inventées pour l'effet dramatique. Comment mieux raconter l'histoire de leur rivalité qu'en les faisant se rencontrer sur scène ?

Tout cela permet à une nouvelle production de l'opéra de continuer à spéculer. Et si les événements décrits se déroulaient aujourd'hui plutôt qu'il y a quatre siècles ? Comment pourrions-nous adapter les événements historiques à la situation actuelle entre l'Angleterre et l'Écosse ? Que pouvons-nous apprendre de l'actualité sur les grands États impériaux empiétant sur leurs petits voisins, où la géopolitique est assombrie par les émotions et les caprices ?

Nous regardons le présent à travers le prisme du passé, et le passé à travers celui du présent. Nous utilisons les images qui nous entourent pour comprendre les choses qui se sont passées et qui se produisent encore aujourd’hui.

Maria Stuarda
Maria Stuarda
Irish National Opera

Maria Stuarda

Donizetti
Streamed on Available until Recorded on
Sung in
Italian
Subtitles in
English
Italian

Two Queens. One Catholic and Scottish, one Protestant and English. One in prison at the other’s behest. A man between them balancing loyalty and love. A cry of ‘Vile bastard’ is the impassioned insult that leads one to the scaffold.

The insult was so potent that the first performance of Donizetti’s lyrical tragedy was cancelled at the last minute in Naples through royal intervention. A toned-down revision went awry at la Scala the following year when the great Maria Malibran chose to sing the original words. More than a century would pass before Maria Stuarda would finally make its way into the operatic mainstream. For the central female roles, Irish National Opera has called on two Irish singers with glittering international careers: mezzo-soprano, Tara Erraught and soprano, Anna Devin. Tom Creed’s new production promises timely insights into what happens when larger imperial states encroach on their smaller neighbours and when geopolitics is clouded by emotions.

Cast

Maria Stuarda
Tara Erraught
Elisabetta
Anna Devin
Anna
Gemma Ní Bhriain
Leicester
Arthur Espiritu
Cecil
Giorgio Caoduro
Talbot
Callum Thorpe
Chorus
Irish National Opera Chorus
Orchestra
Irish National Opera Orchestra
...
Music
Gaetano Donizetti
Text
Giuseppe Bardari
Conductor
Fergus Sheil
Director
Tom Creed
Sets & Costumes
Katie Davenport
Lighting Designer
Sinéad McKenna
Chorus Director
Elaine Kelly
Assistant Director
John King
Répétiteur
Aoife O'Sullivan
Studio Conductor
Molly de Búrca
Offstage Conductor
Medb Brereton Hurley
...

Videos

Trailer

Sneak peek at Maria Stuarda

Two Queens and only one head will roll.

Read lessRead more
Behind the scenes

Behind the scenes of Maria Stuarda

Gaetano Donizetti's opera Maria Stuarda takes us to the heart of one of the great conflicts of the Tudor era: the rivalry between Queen Elisabeth I of England and Mary Stuart. High-level political intrigue merges with jealousy and amorous rivalry. The result: one of the most famous confrontations in history.

Read lessRead more

The story


ACT I

Everyone waits at the court of Queen Elizabeth I for a big decision. It is rumoured that she will agree to marry the heir to the throne of France and unite the two nations, which would create a major political and economic power. She is still doubtful about this, though she says she is willing for the sake of her people and country. But in reality she harbours feelings for Robert Dudley, the Earl of Leicester, and their ambiguous relationship has been the talk of the court for many years. Mary Stuart, Queen of Scots, is under a kind of house arrest in England, suspected of conspiring to murder her late husband and plotting to assassinate Elizabeth. George Talbot, Earl of Shrewsbury, who has been charged with guarding Mary, pleads for mercy, while William Cecil, her chief adviser, recommends her execution without delay. Leicester is not at court for Elizabeth’s announcement, and she wonders why he is not there. When he appears, she gives him a ring to take to France as a token of her provisional willingness to marry, but with the caveat that she can change her mind at any time. Talbot has sent for Leicester, and when they are alone, he passes on a portrait of Mary in her captivity along with a message in which she seeks a meeting with Elizabeth, after which Leicester resolves to set Mary free. When Elizabeth returns, she senses his agitation and demands to see Mary’s message. In spite of her jealousy of Mary and Leicester’s seeming affection for each other, she agrees to visit Mary. Mary and her companion Anna have been allowed to enjoy the freedom of the open air at Fotheringhay Castle, where she has been imprisoned. She is reminded of happier times during her childhood and teenage years in France. Distant hunting horns and the voices of men in the distance announce the approach of Elizabeth, and now Mary is having second thoughts. Leicester arrives and explains that the hunting party is a pretext for the meeting, and advises Mary to be submissive towards Elizabeth. When the queens meet for the first time, Elizabeth is instantly enraged by Mary’s haughtiness, and Mary can read that fury clearly on Elizabeth’s face. Mary swallows her pride and behaves deferentially towards Elizabeth, who responds by humiliating her in front of her advisors and especially Leicester. Mary can only keep silent and withstand this offence for a while, before insulting Elizabeth and sealing her fate.

ACT II

Elizabeth struggles with the idea of signing Mary’s death sentence, but Cecil convinces her. Leicester arrives just as she signs, and continues to plead for Mary’s life, but in vain, and Elizabeth orders him to be there to witness the execution. Mary bemoans her misfortune and fears for Leicester. Talbot enters with Cecil, who presents the death warrant and insensitively offers the services of a Protestant minister to the Catholic Mary. Talbot tells her about Elizabeth’s decree that Leicester will have to watch her execution. Haunted by ghosts of her past, she is assailed with memories of violence and deaths from her turbulent life. Talbot urges her to clear her conscience and admit her crimes, and she unloads her burden of guilt as she prepares to die. Mary’s supporters wait to see her one last time at the place of execution, bemoaning the shame that the death of a queen will bring down on England. Mary greets them, presents Anna with a handkerchief to blindfold her before her execution, and invites the assembled crowd to join her in prayer. When offered her last requests by Cecil, Mary asks that Anna can join her on the scaffold, and offers her forgiveness to the one who insulted and condemned her. Leicester arrives and Mary tries to calm him, but he can do nothing to prevent her fate. Mary goes to her death as her supporters continue to proclaim her innocence.

INSIGHTS

Tom Creed, Director of Maria Stuarda

Writers have always adjusted history to their own ends. Donizetti’s 1835 opera takes this approach, as did the German playwright Friedrich Schiller, whose 1800 play Mary Stuart formed the basis for Donizetti’s treatment of the story.

Among the facts, there is already much speculation. We know that Mary ascended to the Scottish throne aged six days, on the death of her father James V in 1548. She spent her youth in France, betrothed and then married to the future king of France, becoming queen consort briefly in 1559, until his untimely death in 1560. She then returned to Scotland into the middle of a conflict between her own Catholic community and the rapidly expanding Protestant ascendancy. She married her half-cousin Henry Stuart, Lord Darnley, in 1565, and had a son, James, in 1566.

In 1567, Darnley’s castle was blown up, he was found murdered in the garden, and the chief suspect, the Earl of Bothwell, quickly became Mary’s third husband. Following an uprising against the couple, Mary abdicated the throne in favour of her one-year-old son and fled to England to seek protection from her cousin, Queen Elizabeth I, but was imprisoned for the next 18 years. Letters and love poems addressed to Bothwell were allegedly found in a casket and formed the basis of the accusations against her.

Like her 20th-century namesake, Elizabeth I became queen aged 25, and was widely respected in England throughout her long reign. She never married, but there were long-running rumours about her will-they-won’t-they relationship with her so-called favourite, Robert Dudley, Earl of Leicester. At one point, she proposed that Leicester would marry Mary, to improve relations between England and Scotland, and that all three would live together at Elizabeth’s court, but this never came to pass. When, after 18 years, Leicester finally married someone else, his new wife was ostracised from Elizabeth’s court.

In 1586, Mary was implicated in the infamous Babington Plot, in which she appeared to approve of plans to assassinate Elizabeth and take the place of her cousin on the throne. This was the last straw, and rapidly led to Mary’s conviction and execution. These events form the backdrop to the opera, as different factions at Elizabeth’s court compete to secure Mary’s freedom or death.

What’s the truth? Historians are divided about Mary’s role in the various plots. We’ll never know the intimate details of Elizabeth’s relationship with Leicester. But what we do know is that Donizetti, and Schiller before him, created a thrilling and urgent meditation on power, pride and politics by filling in the gaps.

Crucially, Donizetti developed the relationship between Elizabeth and Leicester into a full-blown love triangle in which Leicester’s infatuation with both women is a key driver of the plot. And, most importantly, the famous confrontation between the two queens, and the ensuing consequences, were invented for dramatic effect. How better to tell the story of their rivalry than having them meet on stage?

All this gives licence to a new production of the opera to continue to speculate. What if the events depicted were unfolding now rather than four centuries ago? How might we map the historical events onto the current state of affairs between England and Scotland? What might we learn from current news about larger imperial states encroaching on their smaller neighbours, where geopolitics are clouded by emotional whims?

We look at the present through the past, and the past through the present. We use images from around us to gain an understanding of things that happened and continue to play out.